Je veux soutenir l'Amdi
Faire un don
Menu
L'Amdi

Parce que je suis amdi

Je participe au mouvement

L’association inclusive

C’est voir, inventer, changer nos perceptions de ce qu’est la déficience intellectuelle. Chacun d’entre nous sommes partie prenante de cette nouvelle vision qui cherche à mieux intégrer les gens qui vivent avec une déficience intellectuelle (avec ou sans TSA) en misant sur les forces et talents de chacun.

Qui sommes-nous?

Nous sommes un organisme communautaire qui existe depuis 1935 et qui a pour mission d’accompagner et soutenir les personnes ayant une déficience intellectuelle, et les aider à maintenir leur plein potentiel personnel et social, tout en favorisant leur épanouissement.

Nous voulons que chaque personne ayant une déficience intellectuelle puisse prendre sa place dans la société, à chaque étape de sa vie.

 

L’AMDI a été fondée en 1935 par un groupe de parents pour qui il était essentiel d’offrir une vie « normale » à leur enfant ayant une déficience intellectuelle. Ces parents allaient à contre-courant des opinions de l’époque alors que la plupart des personnes ayant une déficience intellectuelle étaient placées en institution.

L’AMDI a été à l’origine de nombreux services spécialisés : ateliers de travail, résidences, écoles spécialisées et camps de vacances. Vers 1970, plusieurs de ces services ont été pris en charge par le gouvernement. L’AMDI a donc développé de nouveaux programmes en réponse aux besoins des personnes ayant une déficience intellectuelle et de leur famille.

Aujourd’hui, portée par son histoire et forte de son expérience, l’AMDI travaille plus que jamais à démontrer que les personnes ayant une déficience intellectuelle (avec ou sans TSA) peuvent prendre leur place dans la société.

 

Pour réaliser notre mission, nous valorisons l’autodétermination de nos membres et le renforcement de leurs capacités de prise en charge individuelle et collective.

PAR les personnes ayant une déficience intellectuelle (avec ou sans TSA) et les familles

AVEC la collectivité

POUR les personnes ayant une déficience intellectuelle (avec ou sans TSA)

Ouverture
Écoute
Créativité
Courage
Respect
Excellence

 

 

 

Pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (avec ou sans TSA)
  • Partir de leur expérience et de leurs besoins
  • Renforcer leurs compétences et leurs habiletés
  • Soutenir leur participation active dans la collectivité
  • Favoriser leur engagement citoyen
Pour les familles des personnes ayant une déficience intellectuelle (avec ou sans TSA)
  • Partir de leur expérience et de leurs besoins
  • Les informer et les accompagner dans leurs démarches
  • Créer des occasions de partage et d’entraide
  • Soutenir leur participation active
Pour la communauté dans son ensemble
  • Informer sur la déficience intellectuelle
  • Provoquer des occasions de rencontre
  • Susciter l’intérêt à soutenir l’intégration sociale des personnes ayant une  déficience intellectuelle

Services

Vie associative

Elle est essentielle à l’AMDI et permet de créer des occasions de rencontres entre les membres et leurs familles mais également avec l’équipe de l’AMDI. La vie associative se traduit par de nombreuses activités mais aussi par le bénévolat qui permet de faire vivre l’association et de tous nous impliquer, à commencer par nos membres.

La vie associative à l’AMDI prend différentes formes. Nous avons nos événements rassembleurs tels que le souper des fêtes, s’AMDI en fête à l’automne, le pique-nique en bleu au printemps et les sorties familiales tout au long de l’année. A aussi été mis en place un comité des membres qui permet de donner la parole à nos membres à l’AMDI et continuer dans cet objectif “d’empowerment” qui nous tient à cœur.

Pour plus de renseignements sur nos activités de vie associative, contactez Renaud Judic à vie.associative@amdi.info ou au 514-381-2300, poste 35.

En savoir plus

Soutien à la famille

C’est un service de soutien, d’aide, d’accompagnement et de références, en fonction des besoins, pour les familles et l’entourage qui comptent un membre ayant une déficience intellectuelle (DI). Ainsi, elles peuvent être soutenues afin que leur proche ayant une DI puisse participer pleinement à la vie en société.

Le service soutien à la famille se scinde en différents pôles :

Un accueil de 9h à 17h, du lundi au samedi, adapté au besoin des familles qui ont un proche ayant une déficience intellectuelle. Que vous ayez une situation qui vous préoccupe, des questions particulières quant à vos droits en tant que parents ou les services auxquels vous avez accès; que ce soit des questionnements par rapport à l’avenir de votre proche vivant avec une déficience intellectuelle. Autant de questions sur lesquelles nous pouvons vous accompagner.

Des groupes de discussion, formations et conférences pour les parents de personnes ayant une déficience intellectuelle, avec des thématiques variées touchant à des sujets sensibles comme la planification pour l’avenir, la sexualité et les relations affectives.

Des conférences et formations accompagnant les familles sur différents sujets, souvent en collaboration avec des intervenants spécialisés.

Des sorties familiales, permettant aux personnes ayant une déficience intellectuelle de se retrouver avec leur famille et d’autres personnes autour d’une activité sociale relaxante et joyeuse.

Pour une idée plus précise des activités proposées actuellement, rendez-vous ici .

Pour plus de renseignements sur ce service ou pour vous inscrire, contactez Bérengère Solles à soutien@amdi.info ou au 514-381-2300, poste 27.

En savoir plus

Éducation à l’autonomie

Au travers de différentes activités, ce service permet aux participants d’apprendre et d’évoluer à leur rythme, dans le but de développer leurs habiletés et d’expérimenter une participation sociale active. Pour cela nous offrons des ateliers de développement des habiletés, de participation sociale ainsi qu’un programme de séjours extérieurs.

Ces trois pôles du service éducation à l’autonomie constituent la pierre angulaire de notre soutien aux personnes ayant une déficience intellectuelle.

A travers les ateliers de développement d’habiletés, les participants vont développer et mettre en pratique des habiletés qu’ils pourront par la suite reproduire dans leur quotidien.

Avec les ateliers de participation sociale, nos membres vont maximiser leur implication citoyenne. Des rencontres, des découvertes qui renforcent le pouvoir d’agir de nos membres tout en favorisant leur intégration et en sensibilisant la société.

Pour plus de renseignements sur ces ateliers ou pour vous inscrire, contactez Amélie Guindon à sensibilisation@amdi.info ou au 514-381-2300, poste 28.

Les séjours extérieurs permettent d’exercer une routine à l’extérieur du cadre habituel tout en développant les habiletés nécessaires à la vie de groupe. Ils permettent aux participants de partir en vacances et de s’amuser dans des lieux extérieurs à Montréal! Cela permet aussi leur intégration avec d’autres groupes présents sur les lieux visités. Enfin, ces séjours représentent pour les proches aidants un moment de répit privilégié.

Pour plus de renseignements sur les séjours extérieurs ou pour vous inscrire, contactez Julie Bincteux à activites@amdi.info ou au 514-381-2300, poste 35.

Pour une idée plus précise des activités reliées à ce service, rendez-vous ici

En savoir plus

Sensibilisation

Menées par l’AMDI ou en concertation avec des partenaires, nos actions de sensibilisation visent à mieux faire connaître la déficience intellectuelle et à la démystifier, mais aussi à multiplier les occasions de rencontre entre les personnes ayant une déficience intellectuelle et la collectivité. Encourager l’implication de bénévoles ayant une déficience intellectuelle est aussi un moyen de les sensibiliser à la cause.

Cette sensibilisation est présente au travers de toutes les activités que l’on mène à l’AMDI. Elle se manifeste également par des événements ponctuels au cours de l’année auxquels l’AMDI s’implique. Nous citerons par exemple la Semaine Québécoise de la Déficience Intellectuelle (SQDI), l’exposition D’un Oeil Différent, les témoignages divers de nos ambassadeurs au fil du temps, ayant une déficience intellectuelle et le mois de l’accessibilité universelle (MAU). Les outils que nous produisons ainsi que les formations données par l’AMDI participent également à cette sensibilisation.

Pour plus de renseignements sur nos activités de sensibilisation, contactez Amélie Guindon à sensibilisation@amdi.info ou au 514-381-2300, poste 28.

En savoir plus

Télécharger la programmation

Retrouvez notre programmation saisonnière pour en savoir plus des activités qui se donnent actuellement à l’AMDI, dans le cadre de nos différents services.

Partenaires

Tu souhaites devenir membre de l'Amdi ?

Devenir membre

Inscription à l'infolettre
de l'Amdi

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form