Je veux soutenir l'Amdi
Faire un don
Menu
Communauté

Mes activités

Vous trouverez dans cette partie plus de détails sur les différentes activités proposées aux membres de l’AMDI permettant de favoriser leur éducation à l’autonomie et de participer à leur intégration dans la société tout en sensibilisant cette dernière.

Activités à venir

2 juillet 2018 | Activités, Habil'été

Habil'été

Une semaine d’activités thématiques, de découvertes d’organismes et de sorties à Montréal et ses environs. Du lundi au vendredi de 9h à 16h. 185 $ par semaine de camp M’EXPRIMER Découvrir comment prendre sa place de façon sécuritaire explorer plusieurs [...]

En savoir plus
2 juillet 2018 | Activités

Quoi faire à Montréal ?

Venez découvrir les activités et les festivals qui font la renommée de Montréal durant la période estivale. Lieu de départ : AMDI Lieu de retour : selon les lieux visités 14 juin au 11 août Jeudi : 17 h à [...]

En savoir plus

Partez à New York en avril 2019!

Le programme Élargir nos Horizons revient en 2019 ! Modalités d’inscription : Coût prévisionnel : 1800 dollars par personne Dépôt non remboursable : 200$ par personne Paiement final exigé avant le 15 janvier 2019 Possibilité d’annulation jusqu’au 15 février [...]

En savoir plus
18 juin 2018 | Activités, Camps

Camps

CAMP SAINT-URBAIN 555 $ par semaine de camp (7 nuits) 15 au 22 juillet | 18 ans et + | groupe de 12 participants 29 au 5 août | 18 ans et + | groupe de 12 participants 5 au [...]

En savoir plus

Types d'activités

Membres

Ateliers de participation sociale

Les participants à ces ateliers vont maximiser leur implication citoyenne. Des rencontres et des découvertes qui renforcent le pouvoir d’agir de nos membres tout en favorisant leur intégration et en sensibilisant la société.

Voir les activités

Ateliers développement habiletés

Les participants de ces ateliers vont développer et mettre en pratique des habiletés qu’ils pourront par la suite reproduire dans leur quotidien. C’est plus de 150 places par année proposées au travers de différents types d’ateliers.

Voir les activités

Programme de séjours extérieurs

Lors des camps de vacances ou fins de semaine plein air, en passant par le programme Élargir nos horizons (ENH), nos membres peuvent développer leurs habiletés mais surtout profiter d’un moment de vacances et de détente, en dehors de Montréal.

Voir les activités

Familles

Les sorties familiales

permettant aux personnes ayant une déficience intellectuelle de se retrouver avec leur famille et d’autres personnes dans des situations semblables autour d’une activité sociale relaxante et joyeuse.

Voir les activités

Les groupes de discussion, formations et conférences

pour les parents de personnes ayant une déficience intellectuelle, permettent de leur donner un lieu d’échange sur des thématiques variées touchant à des sujets sensibles comme la planification pour l’avenir, la sexualité et les relations affectives.

Voir les activités
Fermer

Activités

Ateliers de participation sociale

Le 633

Le 633 est un espace ouvert aux membres de l’AMDI qui se veut un lieu de rencontre et de socialisation. Il permet la découverte et l’entraide au travers d’activités afin de briser l’isolement et entretenir des liens significatifs entre les membres de l’AMDI. Cet atelier non dirigé favorise le développement et la mise en application de diverses habiletés de la vie quotidienne et sociale, tout en devenant un lieu d’appartenance pour nos membres.

Le 633 se donne tous les samedis de 12h à 16h à l’AMDI.

Mes frais?

Gratuit pour les membres de l’AMDI en règle.

Implic’action

C’est l’occasion rêvée de s’impliquer, de sensibiliser le grand public en démontrant que les personnes vivant avec une déficience intellectuelle peuvent aussi redonner à la société en s’impliquant bénévolement. À travers cet atelier, les participants sont amenés à se réaliser, à développer leur fierté et leur confiance en eux. À travers les organismes visités, c’est toute la communauté qui est sensibilisée à la déficience intellectuelle.

Actuellement, l’atelier se donne exclusivement à l’IUGM (institut universitaire de gériatrie de Montréal) auprès des résidents de Centres d’hébergement et de soins de longue durée, tous les vendredis de 13h à 16h.

Mes frais?

Gratuit pour les membres de l’AMDI en règle.

Avec qui travaillons-nous?

IUGM, Accueil Bonneau

Portes ouvertes sur Montréal

Cet atelier permet aux participants de découvrir Montréal sous différents aspects au travers de lieux et d’activités culturelles, sportives ou communautaires qui correspondent à leurs aspirations et à leurs intérêts. Par exemple des visites de centres de loisirs, d’organismes communautaires, spectacle et exposition dans les maisons de la culture, de bibliothèques.

Les portes ouvertes sur Montréal ont lieu les samedis de 13h30 à 16h30 aux sessions d’automne et d’hiver.

Mes frais?

23$ pour les membres de l’AMDI en règle.

Avec qui travaillons-nous?

Théâtre Espace libre, Carrefour d’éducation populaire de Pointe-Saint-Charles, d’un œil différent, association sportive et communautaire du centre-sud, bibliothèque Benny et Fablab, YMCA centre-ville, musée des artisans.

Quoi faire à Montréal?

L’été, les portes ouvertes sur Montréal se transforment en Quoi faire à Montréal afin de permettre aux participants de profiter de la vie culturelle bouillonnante présente sur l’île de Montréal.

Quoi faire à Montréal a lieu les jeudis soirs de 17h à 21h, les vendredis et samedis de 13h30 à 16h30.

Mes frais?

25$ pour les membres de l’AMDI en règle.

Avec qui travaillons-nous?

La TOHU, Saint-Urbain, Musée des beaux-arts, maison de la culture Marie-Uguay, DHCR

Sortie culturelle pour les personnes ayant une déficience intellectuelle

Les Grands Ballets – Vendetta – Storie di Mafia

Une sortie culturelle organisée en collaboration avec Exeko. C’est l’occasion d’être consulté et de s’exprimer sur l’accessibilité dans le milieu culturel. 5 places réservées avec une disponibilité obligatoire aux 3 dates qui seront indiquées ultérieurement.

Mes frais?

Gratuit pour les membres de l’AMDI en règle.

Fermer

Activités

Ateliers développement habiletés

Âgissons

C’est l’occasion de rencontrer des gens, de relever les défis qu’amènent les transitions de vie et de bien préparer l’avenir tout cela en participant à des discussions animées, des activités et des sorties. Cet atelier développé seulement à l’AMDI est unique en son genre et donné nulle part ailleurs.Les ateliers âgissons ont lieu tous les mardis de 10h à 13h au Carrefour Marguerite-Bourgeoys aux sessions Automne et Hiver.

Mes frais?

10$ de frais d’adhésion au carrefour.

Avec qui travaillons-nous?

L’Arche de Montréal, le carrefour Marguerite-Bourgeoys, les Accordailles, les porteurs de musique, les ateliers plaisir et saine alimentation, le centre de santé des femmes, le département de pharmacie de l’Université de Montréal.

Pas toujours facile…

La gamme d’ateliers Pas Toujours Facile de… se décline sous plusieurs thématiques. Ces ateliers se veulent pratique et permettent aux participants de développer des habiletés qu’ils utilisent dans leur quotidien.

Depuis sa création, les thématiques abordées sont les suivantes : M’exprimer, Se faire des amis, Garder la forme, Croire en moi, Parler de sexualité, D’organiser mon quotidien. Autant de thèmes qui viennent répondre aux attentes de nos membres.

Ces ateliers se donnent en semaine et sont d’une durée de deux à trois heures.

Cette session les thèmes mis de l’avant sont les suivants:

 

Pas toujours facile de parler de sexualité

Offert aux hommes et aux femmes, sont abordés des grandes questions au sujet de la sexualité, et cela dans l’ouverture et le respect.

Mercredi de 17 h 30 h à 19 h 30.

Mes frais?

Gratuit pour les membres de l’AMDI en règle.

 

Pas toujours facile de se faire des amis

Pour les personnes qui souhaiteraient faire davantage d’activités et de sorties, avoir quelqu’un à qui se confier ou simplement avec qui discuter. Au programme, des activités en lien avec les nouvelles technologies (téléphones, tablettes, etc.) permettront d’aborder la notion de ce qu’est l’amitié: comment développer une relation d’amitié et la maintenir, ce que l’on peut faire avec des amis, etc.

Lundi de 13 h à 16 h.

Mes frais?

Gratuit pour les membres de l’AMDI en règle.

 

Pas toujours facile de garder la forme

Des activités physiques variées sont proposées pour permettre aux participants d’accroître leurs habiletés (musculation, danse, gymnastique, soccer, etc.). Des sujets sur la santé seront abordés (nutrition, hygiène, éducation physique, etc.) et il y aura aussi l’occasion de concocter quelques recettes santé.

Jeudi de 13 h à 16 h.

Mes frais?

Gratuit pour les membres de l’AMDI en règle.

Avec qui travaillons-nous?

le CREP, Centre de santé des femmes, l’association sportive et communautaire centre-sud, l’écomusée du fier monde, centre de prévention des agressions.

Explorations artistiques

Cet atelier permet la découverte de différentes techniques artistiques. Il favorise l’expression de soi par l’art et le développement d’habiletés.

Cet atelier a lieu le vendredi de 9h30 à 11h30 ou de 13h30 à 15h30.

Mes frais?

90$ pour les membres de l’AMDI en règle et 2$ à payer au CédA.

En ce moment, les participants de cet atelier réalisent un projet spécial Stop Motion qui est rendu possible par le soutien financier de l’Entente sur le développement culturel de Montréal intervenue entre la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications.

Le projet a pour but de créer un film d’animation image par image ou stop motion. Les participants auront à élaborer une histoire, créer les décors et les personnages, enregistrer leur voix pour créer un dialogue et donner vie au projet par la prise de photos selon le principe du stop motion. Nous collaborons avec le groupe d’alphabétisation du CédA pour la réalisation de ce projet.

Avec qui travaillons-nous?

CEDA (groupe d’alphabétisation), Musée des beaux-arts, DOD, Bibliothèque de la Maison culturelle et communautaire, Innovation inclusion de subvention de la ville de Montréal.

Habil’été

L’été aussi nous travaillons au développement d’habiletés de nos membres. Sur six semaines, ce programme permet de le faire au travers d’activités thématiques, de découvertes d’organismes et de sorties.

Ainsi il est possible de participer à deux semaines sur chaque thématique, à savoir:

M’exprimer

Découvrir comment prendre sa place de façon sécuritaire explorer plusieurs façons de le faire (théâtre et l’impro, art, atelier d’autodéfense, etc.).

2 au 6 juillet | 6 au 10 août

Mes frais?

185$ pour les membres de l’AMDI en règle.

Cuisiner

Planifier des menus équilibrés, faire l’épicerie, préparer de délicieux repas et surtout, les déguster.

9 au 13 juillet | 23 au 27 juillet

Mes frais?

185$ pour les membres de l’AMDI en règle.

Être actif

Découvrir de nouveaux sports et loisirs, apprendre à prendre du temps pour soi, pour le plaisir et pour la santé !

16 au 20 juillet | 30 juillet au 3 août

Mes frais?

185$ pour les membres de l’AMDI en règle.

Avec qui travaillons-nous?

Rêvanous, Les jumeleurs, sentier urbain, l’association sportive et communautaire du centre-sud, coop coup d’griffe, Élise Hardy, Bouffe action Rosemont, les olympiques spéciaux Québec.

Fermer

Activités

Programme de séjours extérieurs

Les camps de vacances

Tout au long de l’été, les camps de vacances permettent à nos membres de sortir de leur quotidien pendant une semaine sur des bases de plein air. Dans un cadre idéal, ils peuvent réaliser des activités avec toutes les personnes présentes sur la base de plein air. Ainsi, les camps favorisent l’intégration et la sensibilisation de nos membres dans un contexte qui diffère du cadre habituel.

Les camps se déroulent à la période estivale à cheval sur les mois de Juillet et Août.

Mes frais?

Variable selon le camp et la semaine choisie, plus d’informations sur notre programmation.

Avec qui travaillons-nous?

Camp Saint-Urbain, Plein-Air Lanaudia – village des jeunes, Accès Plein-Air.

Les fins de semaine plein air (FPA)

Tout au long de l’année, nos membres peuvent aussi profiter de fins de semaine plein air. Ce sont des séjours sur des bases de plein air où les participants mettent en pratique leurs habiletés sociales. En plus des activités de plein air proposées sur place, les participants, à travers diverses thématiques, pourront enrichir leurs connaissances, par le biais des discussions de groupe, d’activités spéciales et de la vie commune.

Ces fins de semaine ont lieu une fois par mois.

Mes frais?

Variable selon la fin de semaine et l’endroit, plus d’informations sur notre programmation.

Avec qui travaillons-nous?

Plein-Air Lanaudia – village des jeunes, Centre Notre-Dame de Fatima, Camp Familial Saint-Urbain, Base de plein air Bon Départ.

Élargir nos Horizons (ENH)

Ce programme offre à nos membres la chance de pouvoir voyager en toute sécurité et découvrir de nouveaux horizons dans un contexte de dépassement de soi.

Accompagnés d’intervenants, ils sont logés en auberge de jeunesse, se déplacent en transport en commun, sont impliqués dans le choix des horaires et des activités et participent à l’ensemble des tâches quotidiennes. Ainsi ils peuvent développer les rencontres, créer du lien entre eux mais aussi avec d’autres voyageurs, tout en développant leurs capacités d’adaptations et leurs habiletés sociales.

Voici les lieux déjà visités dans le cadre de ce programme: Toronto, Québec, New York, Trois Rivières, Rimouski, Percé, l’île aux coudres, Saguenay, Bouctouche, Baie-Saint-Paul, Halifax, Tadoussac, Shawanigan,  Sherbrooke, Mont Tremblant, Niagara Falls, London, Ottawa, Boston, Saguenay, Granby, Moncton, Jonquière, Gaspé et Lake Placid.

Avec qui travaillons-nous?

Voyages, les ailes d’or

Fermer

Activités

Les sorties familiales

Cabane à sucre

Venez célébrer le temps des sucres avec famille et amis et profitez de ce dimanche avec l’AMDI ! Au programme : repas traditionnel, tire sur neige à volonté, mini-ferme, visite et explication sur la récolte de l’eau d’érable et sa transformation en sirop, jeux d’adresse et DJ !

Mes frais?

Adultes 25 $ (inclut le transport, le repas et les activités régulières). À payer au moment de l’inscription

Sortie aux pommes

Voici une superbe occasion de venir cueillir des pommes tout en profitant de l’automne et de ses couleurs ! Dégustation des fruits du verger, découverte de la ruche, balade en tracteur, petite ferme, labyrinthe de maïs, aire de pique-nique et plus encore ! N’oubliez pas d’apporter votre lunch !

Mes frais?

15 $ par personne (incluant transport et sac de 5 livres de pommes)

Pour renseignements, contactez Renaud Judic au poste 35 ou vie.associative@amdi.info

Fermer

Activités

Les groupes de discussion, formations et conférences

Sexualité et relations affectives oui, mais encore… ?

La sexualité de son enfant n’est pas chose facile à aborder : beaucoup de questions et d’incertitudes se mêlent à l’envie d’émancipation légitime d’une personne vivant avec une déficience intellectuelle. À travers trois rencontres, plusieurs sujets ont été abordés en lien avec ce thème. L’expérience de chacun a permis de nous amener à des pistes de réflexions. La discussion a été guidée par Annabelle Caron, coordonnatrice au Centre de santé des femmes de Montréal qui est intervenue plusieurs fois dans l’événement, Quand je ne veux pas, je dis non ! organisé par l’AQIS (lien).

Les thèmes abordés à l’hiver 2018 étaient :

  • Pourquoi c’est important d’en parler ?
  • Quels sont les enjeux d’une sexualité chez une personne qui vit avec une déficience intellectuelle ?
  • Comment assurer sa sécurité à l’ère des réseaux sociaux ? avec Dolorès Brice, travailleuse sociale invitée qui amènera son expérience clinique

Planifier pour l’avenir… en 6 dates

Ces rencontres visent à prendre le temps d’organiser le futur de votre enfant ou de votre fratrie en tant que proche aidant afin de lui assurer une sécurité dans l’ensemble des sphères de sa vie, le tout avec des outils et des informations concrètes. Lors de l’hiver 2018, ces formations ont accueilli des parents qui sont venus partager leur expérience. Des conférenciers ont également été invités afin d’aborder des sujets précis :

LES FORMATIONS

  • Portrait global de la situation
  • Le réseau
  • L’habitation

CONFÉRENCES

  • Pour une meilleure connaissance du réseau
  • Les besoins de protection
  • Les aspects financiers

Pour renseignements, contactez Bérengère Solles au poste 27 ou soutien@amdi.info

Les bons coups

Voici les bons coups de nos activités et de nos membres à l’AMDI !

Témoignages

Témoignages des membres de l’Amdi

Marie-Eve, membre de l’AMDI depuis 1997

Marie-Eve est une jeune femme dynamique, avec la tête plein de projets. En 2017, elle a joué dans le court-métrage « Reste, je ne veux pas être toute seule » du réalisateur Gabriel Savignac. Depuis un an, elle vit seule [...]

En savoir plus

Mathieu et les fins de semaine plein air

Mathieu est membre de l’AMDI depuis 2017 ! Jeune homme de 22 ans, Mathieu est toujours enjoué et aime beaucoup participer aux activités de l’AMDI, notamment les fins de semaine plein air. De plus, il nous donne un coup de [...]

En savoir plus

Robert Berthiaume, membre familial de l’AMDI

Depuis 24 ans, Luc Berthiaume et son père Robert sont membres de l’AMDI. Pour Robert, les fins de semaines et les camps sont des moments de détentes forts appréciés !

En savoir plus

L’importance des semaines de répit pour la famille Blain

Depuis 21 ans que Lyne Blain est membre de l’AMDI, elle participe chaque été aux camps de vacances de l’AMDI. Pour Blanche, sa mère de 88 ans qui vit avec elle ainsi que pour Louise sa sœur et curatrice, c’est [...]

En savoir plus
Fermer

Témoignages

Marie-Eve, membre de l’AMDI depuis 1997

Marie-Eve est une jeune femme dynamique, avec la tête plein de projets. En 2017, elle a joué dans le court-métrage « Reste, je ne veux pas être toute seule » du réalisateur Gabriel Savignac. Depuis un an, elle vit seule en appartement et adore avoir son indépendance. Elle aime aussi beaucoup sortir avec ses amis et profiter de nombreuses activités culturelles.

Dans une journée ce qui est difficile pour toi?

Le lever, je suis du matin mais ça me prend quelques secondes pour me lever le matin mais après ça je suis motivée pour commencer ma journée.

As-tu besoin d’aide pour accomplir certaines tâches?

Non.

Quel est ton plus grand rêve?

Peut-être refaire un projet de film, d’être entourée avec les gens que j’aime. Le cinéma c’est quelque-chose que j’aime beaucoup puis quand j’ai fait mon projet j’étais très concentrée, motivée. Ça m’a vraiment beaucoup stimulée puis en plus j’étais avec des gens de confiance et ça m’a aidé beaucoup. À suivre!

Dans quoi est-ce que t’es bonne, ce que t’aimes faire?

La cuisine, mais le ménage je suis moins bonne. Je le fais une fois par semaine mais faut que je me motive! J’aime beaucoup sortir entre amis aussi, magasiner ! Puis je suis souvent avec ma mère, on fait des sorties ensemble et j’aime être en famille. Puis faire des sorties culturelles. J’essaye d’y aller assez régulièrement mais là en étant à l’école c’est un peu plus difficile.

Qu’est-ce que tu aimes chez les gens qui t’entourent?

J’aime beaucoup leur écoute, leur sensibilité et quand je leur explique ma situation il y en a des fois qui comprennent pas trop et sont moins sensibles mais d’autres le sont.

Qu’est-ce que tu aimerais ajouter?

Ceux qui ont une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme mais qui ont un potentiel d’aller travailler, je leur dirai d’y aller, d’aller au-delà de leur limite parce que dans la vie tout est possible puis moi j’y suis parvenue.

Fermer

Témoignages

Mathieu et les fins de semaine plein air

Mathieu est membre de l’AMDI depuis 2017 ! Jeune homme de 22 ans, Mathieu est toujours enjoué et aime beaucoup participer aux activités de l’AMDI, notamment les fins de semaine plein air. De plus, il nous donne un coup de main pour notre projet de cet été avec Ville-en-Vert.

Mathieu, tu vas où ce soir?

Au camp bon départ.

Pourquoi tu pars en camp les fins de semaine?

Pour parler à des nouvelles personnes, me faire de nouveaux amis et avoir du plaisir.

Qu’est-ce que tu préfères comme activités lors des fins de semaine plein air ?

Normalement je les aime pas mal toutes mais j’aime surtout faire des activités dehors mais aussi en dans parfois.

De quoi tu es le plus fier en camp?

De rencontrer de nouvelles personnes et me faire de nouveaux amis. Et quand mes amis reviennent aussi je me sens fier.

Le plus difficile?

Être loin de ma famille c’est plus dur. Aussi le fait qu’il y ait beaucoup de monde.

Merci Mathieu !
Fermer

Témoignages

Robert Berthiaume, membre familial de l’AMDI

Depuis 24 ans, Luc Berthiaume et son père Robert sont membres de l’AMDI. Pour Robert, les fins de semaines et les camps sont des moments de détentes forts appréciés !

Pour vous, cet automne, que représente une fin de semaine de répit ?

C’est grandiose, ça fait du bien à Luc d’aller voir ses amis mais ça fait du bien aux parents de quand même relaxer, d’avoir un petit break à l’occasion ça fait énormément de bien.

Comment profitez-vous de votre fin de semaine de répit ?

Ça donne le temps de faire une visite familiale, parce que des sorties autres qui coûtent beaucoup d’argent, on évite ça. On n’est quand même pas riche – on vit avec la pension des rentes – mais ça donne l’opportunité de relaxer à la maison ou de faire des marches.

Au cours de l’automne, avez-vous d’autres moments de répits ?

On a aussi avec un autre groupe qui donne une fin de semaine de répit mais c’est sûr que Luc, il aime mieux aller à l’AMDI, dans les camps extérieurs [de Montréal].

C’est sûr qu’à l’occasion, on les saute [les fins de semaine de répit] car il faut respecter le portefeuille, parce que le portefeuille ne permet pas d’aller à tout.

En quelques mots, l’importance du répit pour vous :

C’est de nous soulager personnellement parce qu’il y a aussi qu’on vieillit. Ça nous donne l’opportunité de se détendre un peu car on est trop captifs…

Ça nous détend, on vieillit… donc on a moins de patience, ça nous prend plus de break finalement. Quand il part, on est content mais ça va vite la fin de semaine. Mais on se contente de ce qu’on a, parce qu’il y en a d’autres qui n’en ont pas.

Fermer

Témoignages

L’importance des semaines de répit pour la famille Blain

Depuis 21 ans que Lyne Blain est membre de l’AMDI, elle participe chaque été aux camps de vacances de l’AMDI. Pour Blanche, sa mère de 88 ans qui vit avec elle ainsi que pour Louise sa sœur et curatrice, c’est un moment privilégié qui rime avec repos.

Est-ce votre seul moment de l’année où vous bénéficiez de répit ?

Non, nous utilisons aussi le répit de fin de semaine auprès de l’AMDI.

Est-ce seulement l’été avec l’AMDI que vous avez une semaine complète de répit ?

Oui car Lyne travaille sur un plateau de stage durant la semaine.

Vous profitez de cette semaine de camp pour… ?

Pour nous permettre un répit, un repos pour ma mère qui vit avec Lyne et voit à ses besoins quotidiens. Comme Lyne est une personne très active et qui aime sortir beaucoup, les semaines de camp permettent à ma mère non seulement de se reposer, mais aussi de penser un peu plus à elle. Ça permet aussi à Lyne de sociabiliser avec autrui.

Tu souhaites devenir membre de l'Amdi ?

Devenir membre

Inscription à l'infolettre
de l'Amdi

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form