Défi Janine-­Sutto

Le Défi Janine-Sutto est une épreuve sportive, ouverte à tous, qui consiste à parcourir 5 ou 10 km, à la marche ou à la course, lors du Marathon Oasis de Montréal, dans le but d’amasser des fonds pour des projets à l’intention des personnes et des familles membres de l’Association de Montréal pour la déficience intellectuelle (AMDI).

Chaque année, coureurs et marcheurs se donnent rendez-vous en septembre afin de participer à cette épreuve sportive jumelée à une activité de financement puisque chaque participant doit amasser la somme minimale de 260 $ pour participer. C’est également une belle occasion de sensibiliser le grand public à la déficience intellectuelle et de contribuer à la participation sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle.

Au plaisir de vous compter parmi nous le 25 septembre prochain pour venir les encourager !

 

=============================================

2015

Lors de la 5e édition du 20 septembre dernier, nous avons amassé plus de 17 000 $ grâce à la participation de plus de 50 participants et de leurs donateurs.

À tous, MERCI et à l’an prochain.

Rendez-vous le 25 septembre 2016 pour la prochaine édition de ce grand événement festif et sportif.

 

Crédit photo : André Farhat

=============================================

2014

Pour participer au Défi Janine-Sutto, chaque personne doit amasser un minimum de 250 $ sous forme de dons. L’an dernier, 60 coureurs se sont donnés rendez-vous sur la ligne de départ et ont participé à cet événement rassembleur au profit des membres de l’AMDI ! Grâce à eux, près de 21 000 $ ont été amassés pour soutenir les projets de l’AMDI.

DJS 2014

En reconnaissance de vos précieux efforts, vous aurez la chance de vous mériter des prix de tirage des plus alléchants. Plus votre collecte de dons est fructueuse, plus vous avez de chances de gagner !

Participer au Défi Janine-Sutto, c’est poser un geste concret en faveur de la participation sociale des personnes qui vivent avec une déficience intellectuelle. N’hésitez plus… la différence, c’est vous qui la faites !

Le projet qui bénéficiera des dons amassés au Défi Janine Sutto cette année est le voyage au Nicaragua. Une partie des profits ira au projet Nicaragua, un projet de solidarité internationale où 6 membres de l’AMDI seront jumelés à 6 stagiaires en éducation spécialisée du Cégep du vieux-Montréal lors d’un voyage au Nicaragua. Les participants seront hébergés par des familles locales et le groupe prendra part à un projet de solidarité avec l’organisme Mer et Monde. Le but de la démarche : maximiser le potentiel des adultes vivant avec une déficience intellectuelle.Tout au long de l’année, les participants auront à mettre en œuvre différentes stratégie pour financement le voyage et ainsi faire en sorte qu’ils s’impliquent sur une durée de 12 mois.

— On l’a fait notre 5 km !  a souligné fièrement Normand, un usager du CAJ Sud-Ouest qui a relevé le Défi en 2014

Faites comme Normand et participez, vous aussi, au Défi Janine Sutto !

DJS 2014-1

La 4e édition du Défi Janine-Sutto : 20 196 $ amassés pour la déficience intellectuelle !

Nous sommes fiers d’annoncer le bilan de la 4e édition du Défi Janine-Sutto réalisé dimanche dernier, dans le cadre du Marathon Oasis de Montréal. Les 60 participants qui ont parcouru 5 ou 10 km ont réussi à amasser la somme de 20 196 $ au profit de l’AMDI, soit 66 % de plus que l’an dernier.

Autre record battu cette année : 9 personnes avec déficience intellectuelle ont pris part à la course et ont pu donner un bel exemple de dépassement de soi. C’est avec une grande détermination qu’une équipe de 8 intervenants du CRDITED de Montréal (Centre d’activités de jour Sud-Ouest) jumelés à 6 adultes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement (DI-TED) a pris part au Défi. Nous avons aussi pu compter sur le retour d’employés de CSSS qui travaillent directement auprès des personnes ayant une DI ou un TED.

« Coup double : cet événement de collecte de fonds sportif et rassembleur atteint notre objectif premier d’amasser des sommes destinées à la réalisation de nos projets, en plus de nous permettre un rapprochement avec les intervenants œuvrant en déficience intellectuelle », a souligné Nadia Bastien, directrice générale de l’AMDI. « Sans compter que les participants du public deviennent du coup des personnes davantage conscientisées à la déficience intellectuelle. De nouveaux ambassadeurs qui contribuent à défaire les préjugés. »

La 5e édition du Défi Janine-Sutto se déroulera le 20 septembre 2015, toujours dans le cadre du Marathon Oasis de Montréal. Un rendez-vous à ne pas manquer !

 

fondationMessage FSA logo H RBC_POS
Groupe Deschênes GascogneLOGO_centreGen_RGB_300 Logo VPD_Noir Agropur_identite_visuelle_coul_FR Logo Ritz

«Pour pouvoir apprendre à cuisiner pour me débrouiller quand mes parents ne seront plus là plus tard, pour savoir cuisiner à l’AMDI et pour être capable de cuisiner. »

un membre de l’AMDI ayant fait le camp Habil’été thématique Cuisiner

 

« Je n’ai plus peur du vieillissement. Si on me dit que je vieillis, je suis d’accord. Avant ça, ça me faisait bien peur, mais maintenant ça va. J’ai bien réfléchi et maintenant, c’est bon, je n’ai plus peur. »

— un participant de l’atelier Âgissons