Prix Janine-Sutto

logo-PJanine-Sutto-grosRemise des Prix Janine-Sutto 2016
L’art sous toutes ses formes, un outil de sensibilisation et d’inclusion

Montréal, le 7 mars 2016 – C’était le 2 mars à l’Écomusée du fier monde qu’avait lieu la remise des Prix Janine- Sutto, dans le cadre du vernissage de l’événement D’un http://www.francemedicale.net oeil différent en présence de nombreux dignitaires, dont Mme Chantal Rossi, conseillère associée à la culture, au patrimoine et au design à la Ville de Montréal.

Les Prix Janine-Sutto, décernés par l’Association de Montréal pour la déficience intellectuelle (AMDI), soulignent le talent de personnes vivant avec une déficience intellectuelle et récompensent un projet qui a permis l’expression artistique et l’intégration des personnes vivant avec une déficience intellectuelle. La Ville de Montréal remet une bourse aux lauréats.

Prix Janine-Sutto catégorie Artiste
Cette année, le lauréat est Edon Descollines, un artiste exceptionnel, complet, important pour ce qu’il dit, pour ce qu’il est tout simplement. Sa vie est une oeuvre d’art ! Nous lui souhaitons une longue vie artistique professionnelle et croyons fermement qu’il mérite d’être soutenu dans sa pratique artistique c’est pourquoi il se voit discerner les honneurs. Il s’est démarqué en impressionnant les membres du jury par sa démarche artistique de niveau professionnel. Un artiste multidisciplinaire qui utilise différents médiums afin de toucher les coeurs et de créer des moments de rencontre créatives. Il est un être libre capable de dépasser ses limites et de traverser les frontières. Un rayon de soleil montréalais qui nous ramène aux fondements même de l’art.

Prix Janine-Sutto catégorie Projet artistique amateur
Le lauréat dans la catégorie Projet artistique amateur est remis au projet L’Arrière-scène de Rambrou de La Gang à Rambrou. Ce prix reconnaît la qualité et le caractère novateur de ce projet d’insertion qui permet d’ouvrir des portes vers l’extérieur et d’offrir aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle de contribuer à la vie culturelle montréalaise. Plusieurs nouveaux partenaires ont été sensibilisés à la cause de la déficience intellectuelle. Nous souhaitons longue vie à ce projet unique qui gagne à être connu.

« Je félicite Edon Descollines pour l’excellence de sa démarche artistique et le projet L’Arrière scène de Rambrou de l’organisme La Gang à Rambrou pour avoir contribué au développement et au rayonnement de la pratique artiste de personnes présentant une déficience intellectuelle. La Ville de Montréal, avec la complicité du réseau Accès culture, est fière de s’associer à la remise des Prix Janine-Sutto. Votre contribution est, non seulement très importante pour le rayonnement de la culture à Montréal, mais elle permet aussi de briser des frontières parfois
invisibles et d’unir, par les arts, tous les citoyens. », de déclarer Chantal Rossi, conseillère associée à la culture, au patrimoine et au design à la Ville de Montréal.

À propos des lauréats

Edon Descollines
Les Muses – centre des arts de la scène disent de lui : « Il est un artiste multidisciplinaire talentueux et persévérant. Élève finissant des Muses -centre des arts de la scène, il réussit à mener un parcours riche et intéressant. En participant à plusieurs projets professionnels de danse, de chant et de théâtre, il s’est démarqué par la qualité de son expression scénique, par sa créativité et par son engagement corps et âme envers l’art. Ayant aussi des talents en poésie et arts visuels, Edon Descollines cultive également une activité de poète, de slameur et de dessinateur très personnelle et extrêmement fertile. À titre d’artiste visuel, il est impliqué auprès de l’Association multiethnique pour l’intégration des personnes handicapées et participe régulièrement à différents projets d’Exeko, organisme d’innovation sociale qui utilise la créativité pour l’inclusion sociale des personnes en situation ou à risque d’exclusion. Originaire d’Haïti et vivant avec une déficience intellectuelle, Edon Descollines n’est pas seulement l’exemple vivant de l’impact d’une démarche artistique comme outil de sensibilisation et d’inclusion ; mais il est aussi un excellent incitateur à l’ouverture sur la différence et brillant communicateur d’une sensibilité humaine exceptionnelle. Edon Descollines multiplie ses expériences artistiques à travers un parcours qui n’a pas fini d’étonner.

L’Arrière-scène de Rambrou
C’est un projet de l’organisme La Gang à Rambrou qui le présente comme « un programme de formation socioprofessionnelle permettant aux participants d’apprendre les bases de la fabrication de costumes, de décors, de cadres sur mesure et tout autre projet artistique. Les participants ont un parcours éloigné du marché du travail, ils démontrent de l’intérêt à l’expression artistique et désirent participer concrètement à la vie culturelle montréalaise. L’Arrière-scène propose ses services aux entreprises, aux organismes spécialisés dans les arts. Les talents des participants sont mis à contribution dans les projets communautaires. L’Arrière-scène de Rambrou est ouvert au public pour vendre les produits mais également pour des projets d’échanges avec d’autres artistes. Nous souhaitons que ce projet se poursuivre et évolue par l’inclusion de nouveaux projets avec les multiples partenaires. ».

Merci spécial à nos partenaires : D’un oeil différent, le réseau Accès culture de la Ville de Montréal, l’Écomusée du fier monde, et La Gang à Rambrou. Les Prix Janine-Sutto célèbrent la détermination et le talent dont font preuve les personnes vivant avec une déficience intellectuelle et soulignent la grande qualité d’une démarche artistique inspirante qui enrichit notre milieu culturel.

— 30 —

Source :
Amélie Guindon, Coordonnatrice, sensibilisation et intégration , AMDI
514 381-2300, poste 28 | sensibilisation@amdi.info.
www.amdi.info

===============================================================================

Dépôt de candidature pour les Prix Janine- Sutto :
c’est maintenant ! Date limite pour soumettre une candidature : 25 janvier à 17 h.

Vous connaissez une personne vivant avec une déficience intellectuelle qui possède un talent artistique ? Vous avez entendu parler d’un projet artistique inclusif ? Soumettez une candidature. Prix et bourse offerts aux lauréats.

Modalités pour soumettre une candidature.

Formulaire d’inscription interactif.

Lire le communiqué de presse.

Pour renseignements, contactez Amélie Guindon au poste 28 ou sensibilisation@amdi.info.

===========================================

Remise des Prix Janine-Sutto 2014 –  Mettre en lumière la différence

Cette année, une artiste s’est démarquée par son rayonnement sur le grand écran. Mme Gabrielle Marion-Rivard a su sensibiliser un large public avec une portée à l’international avec le film Gabrielle. Elle se démarque par sa polyvalence tant dans le chant, la danse que le théâtre. Elle vient mettre en lumière le modèle inspirant qu’elle projette aux personnes du milieu, leur prouvant que tout est possible. Gabrielle Marion-Rivard récolte les fruits de son engagement soutenu et de son travail rigoureux. Elle se mérite ainsi les honneurs pour le Prix Janine-Sutto catégorie Artiste.

Le prix pour la catégorie Projet est remis au projet OÎKOS, une création écoartistique d’agriculture urbaine réalisée par l’organisme Les Compagnons de Montréal. Ce prix vient reconnaître l’impact positif qui a été créé dans la communauté grâce au projet OÎKOS. C’est un projet novateur avec une approche créative et humaine. La sensibilisation à l’environnement apporte une touche éducative au projet. Plusieurs nouveaux partenaires ont été sensibilisés à la cause de la déficience intellectuelle. Nous souhaitons longue vie à ce projet et espérons voir davantage de projets rassembleurs de ce genre.

La remise des prix a eu lieu le 5 mars 2014 à Montréal, dans le cadre du vernissage de l’événement D’un œil différent, à l’Écomusée du fier monde.

Les Prix Janine-Sutto, décernés par l’Association de Montréal pour la déficience intellectuelle (AMDI), soulignent le talent de personnes vivant avec une déficience intellectuelle et récompensent un projet qui a permis l’expression artistique et l’intégration des personnes vivant avec une limitation fonctionnelle. La Ville de Montréal remet une bourse à chacun des lauréats, soit 500 $ pour la catégorie Artiste et 1000 $ pour la catégorie Projet.

Grâce à la complicité de nos partenaires, le réseau Accès culture de la Ville de Montréal, Exeko et le CRDITED de Montréal, les Prix Janine-Sutto célèbrent la détermination et le talent dont font preuve les personnes vivant avec une déficience intellectuelle et soulignent la grande qualité d’une démarche artistique inspirante qui enrichit notre milieu culturel.

**************

Remise des Prix Janine-Sutto 2013 – Éloge de la différence

Cette année, ce sont deux artistes vivant avec une déficience intellectuelle qui méritent les honneurs pour le Prix Janine-Sutto catégorie Artiste ; le prix est remis ex æquo à Michael Nimbley, comédien professionnel, et à Gianni Mastantuono, artiste visuel prometteur.

Dans la catégorie Projet artistique, le prix est remis à Just fake it, une pièce de théâtre de la compagnie Joe, Jack et John : un travail de création marqué par l’aspect inclusif et ce, du processus de création collective jusqu’à la diffusion. De plus, cette année, Mme Sutto décerne un prix Coup de coeur au Projet Béton de l’organisme Sans Oublier le Sourire. La remise des prix a eu lieu aujourd’hui à Montréal, dans le cadre du vernissage de l’événement D’un oeil différent, à l’Écomusée du fier monde.

PJS 2013 gagnants

Les Prix Janine-Sutto, décernés par l’Association de Montréal pour la déficience intellectuelle (AMDI), soulignent le talent de personnes vivant avec une déficience intellectuelle et récompensent un projet qui a permis l’expression artistique et l’intégration des personnes vivant avec une limitation fonctionnelle. « Les Prix Janine-Sutto se veulent un geste concret pour encourager et reconnaître le talent des artistes qui vivent avec une déficience intellectuelle. Et, pour l’AMDI, c’est une façon de souligner la richesse de la diversité dans le cadre de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle », a déclaré Mme Nadia Bastien, directrice générale de l’AMDI.

Grâce à la complicité de nos partenaires, le réseau Accès culture de la Ville de Montréal, Exeko et le CRDITED de Montréal, les Prix Janine-Sutto célèbrent la détermination et le talent dont font preuve les personnes vivant avec une déficience intellectuelle et soulignent la grande qualité d’une démarche artistique inspirante qui enrichit notre milieu culturel.

Lire le communiqué de presse pour tous les détails.
Les lauréats des années précédentes

fondationMessage FSA logo H RBC_POS
Groupe Deschênes GascogneLOGO_centreGen_RGB_300 Logo VPD_Noir Agropur_identite_visuelle_coul_FR Logo Ritz

«Pour pouvoir apprendre à cuisiner pour me débrouiller quand mes parents ne seront plus là plus tard, pour savoir cuisiner à l’AMDI et pour être capable de cuisiner. »

un membre de l’AMDI ayant fait le camp Habil’été thématique Cuisiner

 

« Je n’ai plus peur du vieillissement. Si on me dit que je vieillis, je suis d’accord. Avant ça, ça me faisait bien peur, mais maintenant ça va. J’ai bien réfléchi et maintenant, c’est bon, je n’ai plus peur. »

— un participant de l’atelier Âgissons