Éducation à l’autonomie

Personne-contact : Julie Bincteux : 514 381-2300, poste 30 ou activites@amdi.info.

En cheminant à travers les différentes activités proposées, les participants apprennent et évoluent à leur rythme, dans le but de développer leurs habiletés et d’expérimenter une participation sociale active.

Ateliers de développement d’habiletés

Pas toujours facile … de garder la forme
Pour bouger, découvrir des activités physiques et sportives ou pour garder la forme et prendre soin de la santé physique ! Voici un atelier sur mesure ! Essayez différents sports tels que badminton, soccer, hockey, danse ou natation avec un spécialiste qui aidera à accroître des habiletés physiques.

Pas toujours facile … de croire en moi
Avoir confiance en soi, reconnaître ses forces et ses limites, s’affirmer et faire des choix qui respectent nos valeurs et nos intérêts c’est plus facile à dire qu’à faire. Si vous sentez que vous avez besoin d’une petite dose d’estime de soi, voici un atelier qui vous permettra d’apprendre à mieux vous connaître, à avoir confiance en vous et de mettre à profit votre pouvoir d’action.

Pas toujours facile… de me faire des amis
Faire davantage d’activités et de sorties, avoir quelqu’un à qui se confier ou simplement avec qui discuter ? Au programme, des activités qui permettent de mieux se connaître. Vous apprendrez aussi à démystifier la relation : première rencontre, déploiement d’une relation, présentation de soi, écoute de l’autre, capacité à reconnaître les bonnes relations des mauvaises.

Pas toujours facile… de m’exprimer
Vous arrive-t-il de vouloir dire quelque chose et de ne pas savoir comment ? Cet atelier vise à développer l’habileté d’expression, en abordant la perception et l’estime de soi et la gestion des émotions, par le biais de différentes activités comme la photographie, l’improvisation, la relaxation, etc.

Pas toujours facile… d’organiser mon quotidien
Comment gérer tout ce qu’il y a à faire dans une journée ? Faire la vaisselle, faire son lit, ranger les vêtements, s’occuper de son hygiène personnelle, préparer les repas… Quand on ne sait pas trop par où commencer, c’est l’atelier qu’il faut pour s’organiser.

Explorations artistiques
Cet atelier permet la découverte de différentes techniques artistiques. Il favorise l’expression de soi par l’art et le développement d’habiletés. Cette activité est ouverte à tous, cependant, des places sont réservées pour les personnes ayant davantage besoin d’accompagnement (mobilité réduite, polyhandicap).

Habil’été
Une semaine d’activités thématiques, de découvertes d’organismes et une grande sortie chaque vendredi.

 

Ateliers de participation sociale

Le 633
Un NOUVEAU lieu pour les membres ! Pour se retrouver entre amis, c’est l’endroit parfait pour jaser, jouer à des jeux de société, avoir de l’aide pour préparer une sortie, apprendre à utiliser un ordinateur, etc. Un intervenant de l’AMDI est présent pour accueillir les participants !

Implic’Action
Atelier destiné à faire de nouvelles rencontres, découvrir de nouveaux talents et mettre en application certaines habiletés acquises. C’est l’occasion rêvée de s’impliquer, de sensibiliser le grand public en démontrant que les personnes vivant avec une déficience intellectuelle sont capables d’être utiles et efficaces.

Portes ouvertes sur Montréal
Les participants à cet atelier partent à la découverte de Montréal. Découvertes de lieux et d’activités culturelles, sportives ou communautaires qui correspondent à leurs aspirations et à leurs intérêts : visites de centres de loisirs, d’organismes communautaires, spectacle et exposition dans les maisons de la culture, de bibliothèques, etc.

Quoi faire à Montréal ?
Découverte d’activités et de festivals qui font la renommée de Montréal pendant la période estivale.

 

Séjours extérieurs

Fin de semaine plein air
Des séjours sur des bases de plein air où les participants mettent en pratique leurs réflexes d’autonomie. À travers diverses thématiques, ils pourront échanger leurs connaissances et en acquérir de nouvelles, par le biais des discussions de groupe, des activités spéciales et de la vie commune.

Semaine de relâche
Une semaine d’activités en plein air, sportives, sociales et culturelles : glissades, ski de fond, raquettes, feu de camp, etc.

Élargir nos horizons
Un voyage de découvertes et d’apprentissages.

Camps d’été
Une semaine bien remplie d’activités diversifiées  ! Plaisir garanti !

Guide séjours extérieur_Photos
Cliquez sur l’image pour accéder au guide

Guide des séjours extérieurs 2017

Cliquez ici pour consulter notre programmation saisonnière

——————————————————————————————-

Connaissez-vous la Vignette d’accompagnement touristique et de loisir (VATL) ?

VATL_seul

Vous souhaitez profiter d’activités sportives et de loisir, mais vous avez un besoin d’accompagnement? La Vignette d’accompagnement touristique et de loisir (VATL) permet une entrée gratuite dans les établissements culturels et de loisir adhérents à l’accompagnateur d’une personne ayant une limitation fonctionnelle et nécessitant une aide lors de la visite des lieux touristiques et de loisir. Ce programme a ainsi pour objectif de faciliter l’accès au loisir et au tourisme aux personnes ayant une limitation fonctionnelle à travers le Québec. Consultez le Répertoire des organismes participants.

Comment l’obtenir?

Pour obtenir la VATL, il suffit d’en faire la demande en allant sur le site www.vatl.org. Il est également possible d’obtenir une version papier du formulaire en communiquant avec AlterGo par courriel à info@altergo.net ou par téléphone au 514 933-2739. La vignette est gratuite et valable à vie.

Le programme de la Vignette d’accompagnement touristique et de loisir est rendu possible grâce à l’Entente administrative sur la gestion du Fonds québécois d’initiatives sociales dans le cadre des Alliances pour la solidarité entre le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et la Ville de Montréal.

——————————————————————————————-

fondationMessage FSA logo H RBC_POS
Groupe Deschênes GascogneLOGO_centreGen_RGB_300 Logo VPD_Noir Agropur_identite_visuelle_coul_FR Logo Ritz

«Pour pouvoir apprendre à cuisiner pour me débrouiller quand mes parents ne seront plus là plus tard, pour savoir cuisiner à l’AMDI et pour être capable de cuisiner. »

un membre de l’AMDI ayant fait le camp Habil’été thématique Cuisiner

 

« Je n’ai plus peur du vieillissement. Si on me dit que je vieillis, je suis d’accord. Avant ça, ça me faisait bien peur, mais maintenant ça va. J’ai bien réfléchi et maintenant, c’est bon, je n’ai plus peur. »

— un participant de l’atelier Âgissons