Je veux soutenir l'Amdi
Faire un don
Menu
L'AMDI

Nouvelles

12 juillet 2019 | Retour à la liste | Nouvelles

Au revoir Shintaïa

Nous avons le regret de vous informer du décès de Shintaïa Brunelle Rousseau survenu le dimanche 7 juillet. Shintaïa était membre de l’AMDI depuis 2004 et participait chaque année aux camps de vacances et ateliers que l’on proposait. Difficile d’oublier le sourire et la joie de vivre qui envahissaient nos locaux lorsque Shintaïa arrivait à nos bureaux.

Pour lui dire un dernier au revoir, nous laissons la parole à ceux qui l’ont côtoyé le plus :

Renaud Judic, Coordonnateur Vie Associative :
« Je me souviens de Shintaïa lors de ses participations au camp de jour de l’AMDI. D’ailleurs, comment ne pas s’en souvenir ! Shintaïa dégageait une telle énergie qu’elle en devenait contagieuse ! Son rire, ses talents artistiques qu’il nous a partagés sont des moments privilégiés qui resteront gravés dans ma mémoire ».

Liliana Tano, Coordonnatrice Soutien à la famille :
« Pour moi Shin, comme je le surnommais souvent, a été un des membres les plus marquants que j’ai eu le privilège de rencontrer au cours du temps à l’AMDI. Son sourire magique et son rire moqueur étaient tellement purs et contagieux. Aussi, du plus loin que je me souvienne Shintaïa n’a jamais été intéressé par les raisons et causes de mon handicap physique. C’est comme s’il ne le voyait simplement pas. Il venait toujours vers moi avec son beau sourire, me faisait un high five et me parlait de sa routine du matin, du nombre de cafés qu’il avait bu, ou de sa passion pour les trains. À aucun moment il ne m’a questionné sur mon handicap. Je crois que ce qu’il voyait en moi était juste mon cœur, et mon corps physique n’avait aucune importance. Et pour cela je le remercie de tout cœur. J’espère qu’il conduit un grand train là où il est et qu’il peut boire autant de cafés qu’il le veut ! Bon voyage Shin et merci pour tout ! »

Amélie Guindon, Coodonnatrice Intégration et sensibilisation :
« C’est avec beaucoup d’émotion et un sentiment d’irréel que j’aimerais témoigner de mon affection envers Shintaïa. Quel être incroyable et fascinant ! J’ai eu l’énorme privilège de faire le voyage à New York en sa compagnie et surtout d’apprendre à mieux le connaître. Le regarder dans l’autobus s’amuser sur son IPAD, l’entendre parler à sa tante plus de 20 fois par jour… Être assise à côté de lui dans un restaurant français et le voir déguster son bœuf bourguignon, lui faire des high five et lui dire qu’il est super. L’entendre répondre Oui aux touristes qui se demandent si l’ascenseur était brisé et de les voir prendre les escaliers quand les ascenseurs étaient parfaitement fonctionnels. Merci, Shintaïa, pour ces beaux souvenirs lumineux. Ton rire éternel résonne en nous pour toujours ».

Marie-Ève Barbeau, Professeure d’art aux ateliers Explorations artistiques :
« J’ai eu la chance de côtoyer Shintaïa lors des ateliers Explorations artistiques. Il était clair que Shintaïa aimait créer et possédait sa propre démarche artistique. Je me sens privilégiée d’avoir été témoin de son plaisir à frotter de la peinture, d’écrire des tags sur une toile et de dessiner des chemins de fer. Sa manière d’interagir et d’entrer en contact avec les autres le rendait très attachant et le souvenir de lui me fera toujours sourire.
Je l’imagine maintenant dans un train, café à la main en route vers le voyage d’une autre vie. Bon voyage Shintaïa ».

 

Et au nom de toutes les autres personnes qui l’ont côtoyé, bon voyage Shintaïa.

Autres nouvelles

Voir toutes les nouvelles
12 mars 2024 |Nouvelles

Offre d'emploi : chargé(e) de projets pour un projet d'habitation

Nous recrutons !

En savoir plus
14 février 2024 |Nouvelles

Offre d'emploi : intervenant(e)s camps d'été 2024

Nous recrutons !

En savoir plus
6 février 2024 |Nouvelles, Événements

Retour en images sur la 42e Soirée-Théâtre Janine Sutto le 30 janvier 2024

Le 30 janvier dernier s’est tenue la 42e édition de notre Soirée Théâtre Janine Sutto, au Théâtre Duceppe de la Place des Arts, au profit du projet d’habitation Intergénération’Ailes de l’AMDI. Près de 400 convives y étaient attendus. Cette soirée [...]

En savoir plus