Je veux soutenir l'Amdi
Faire un don
Menu
L'AMDI

Nouvelles

24 mars 2020 | Retour à la liste | Nouvelles

Communiqué COVID-19

Chers membres,

Suite aux décisions du Gouvernement concernant le COVID-19, nous avons le regret de vous annoncer que les activités de l’AMDI sont annulées jusqu’au 25 mai prochain.

Nous souhaitons également vous rappeler que malgré l’arrêt temporaire de nos activités, nous restons à votre disposition et à votre écoute. Nous vous invitons à communiquer avec nous par courriel et par l’intermédiaire des boîtes vocales de l’AMDI au 514 381-2300. Chaque coordonnateur a accès aux messages laissés sur sa boîte vocale et vous recontactera au plus vite.

BUREAUX DE L’AMDI :

Les bureaux de l’AMDI demeurent fermé jusqu’au 25 mai prochain. Cependant, nous restons comme toujours à votre disposition et à votre écoute pendant cette période difficile. Nous vous invitons à nous contacter par téléphone ou par courriel pour toute demande.

Veuillez noter qu’une ligne téléphonique d’urgence a été mise en place afin de répondre au plus vite à vos demandes. Le numéro d’urgence est le 514 567-0761.


Consignes sanitaires pour tous :

Toute personne ayant fréquenté tout lieu public doit surveiller ses symptômes et respecter les consignes sanitaires suivantes :

  • Lavez-vous les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon.
  • Observez les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez :
    • Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.
    • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
  • Si vous êtes malade, évitez le contact avec les personnes plus vulnérables, dont les personnes âgées, les personnes ayant un système immunitaire affaibli et les personnes ayant une maladie chronique.
  • Évitez le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégier l’usage de pratiques alternatives.
  • Si vous devez sortir, maintenez autant que possible une distance d’au moins 2 mètres (environ 6 pieds) avec les autres personnes qui ne vivent pas sous votre toit.

Pour connaître les mesures d’hygiène à adopter lorsque vous allez à l’épicerie, consultez la vidéo Conseils d’hygiène à l’épicerie et pour les fruits et légumes .

Chaque personne a un rôle à jouer afin de diminuer les risques de propagation des virus. Consultez la page Prévenir la transmission des virus et des bactéries.

Si vous éprouvez de l’inquiétude ou de l’anxiété par rapport au coronavirus, vous pouvez composer, sans frais, le 1 877 644-4545. Pour vous aider à minimiser les répercussions de telles réactions dans votre vie, consultez la page Stress, anxiété et déprime associés à la maladie à coronavirus COVID-19.

Port du couvre-visage dans les lieux publics :

Le port du couvre-visage est recommandé dans les lieux publics lorsque la distanciation physique n’est pas possible. Cela peut se produire, par exemple, à l’épicerie ou en prenant le transport en commun. Le port du couvre-visage dans les lieux publics doit obligatoirement s’accompagner des autres mesures de protection, comme l’application des mesures d’hygiène et de distanciation physique (2 mètres).

Si vous êtes malade, restez à la maison. Si vous devez vous rendre à la clinique ou à l’hôpital, portez votre couvre-visage jusqu’à ce qu’on vous donne un masque de procédure.

Les enfants de moins de 2 ans, les personnes avec des difficultés respiratoires, les personnes handicapées ou incapables de retirer leur couvre-visage sans l’aide d’une autre personne ne devraient pas porter de couvre-visage.

Pour savoir comment fabriquer et utiliser un couvre‑visage, consultez la page Port du couvre‑visage dans les lieux publics en contexte de la pandémie de COVID‑19.

SOURCE : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/informations-generales-sur-le-coronavirus/#c53182

LE COVID-19, JE FAIS / JE NE FAIS PAS :

SOURCE :

https://www.sqdi.ca/fr/actualites/information-covid-19/

GUIDE D’AUTOSOINS – GOUVERNEMENT DU QUÉBEC :

Afin de vous protéger de manière efficace et comprendre davantage les enjeux reliés au COVID-19, le Gouvernement du Québec a mis en circulation un guide d’autosoins qui « permet de connaître les meilleurs moyens de vous protéger et connaître les soins de base à donner à votre entourage ».

Pour télécharger le guide, cliquez ici.

 

Pour gérer son stress

Nous traversons actuellement une période difficile due à la pandémie du COVID-19. Il est normal que vous ressentiez du stress et de l’anxiété. Voici quelques conseils qui vous aideront à réduire le stress qui vous pourriez subir.

 

Le COVID-19, qu’est-ce que c’est ? 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : Segio Palao, Provenance : ARASAAC (http://www.arasaac.org).

 

Et pendant ce temps-là ? 

Pour télécharger cet outil, cliquez ici.

« Comment aider mon autogestion en période de CODVID-19, utilisation de l’Activation Comportementale » est un outil élaboré par Dominic Pesant, psychologue et professionnel en soutien clinique au CIUSSS NIM.

Cet outil vous aidera à planifier des activités plaisantes et importantes en cette période de restrictions d’activités dues au COVID-19.

Autres nouvelles

Voir toutes les nouvelles
9 juin 2020 |Activités, Nouvelles

Reprise d'activités à l'AMDI !

L’AMDI a le plaisir de vous annoncer la reprise progressive de certaines activités. Ainsi, à partir de la semaine prochaine, 15 juin, des répits en ratio d’encadrement 1 pour 1 seront proposés dans les locaux de l’AMDI et à partir [...]

En savoir plus

"Semaine québécoise des personnes handicapées 2020" : Exposition virtuelle d'art de la BAnQ

Exposition virtuelle d’art de la BAnQ : Afin de souligner la Semaine québécoise des personnes handicapées 2020 qui se déroule du 1er au 7 juin 2020, la Bibliothèque et Archives nationales du Québec/La Grande Bibliothèque organise une exposition virtuelle d’art [...]

En savoir plus
21 avril 2020 |Nouvelles

L'AMDI à besoin de votre soutien !

Pour soutenir l’AMDI, cliquez ici ! Depuis 85 ans, l’Association de Montréal pour la Déficience intellectuelle (AMDI) a pour mission d’accompagner et soutenir les personnes adultes ayant une déficience intellectuelle, et les aider à maintenir leur plein potentiel personnel et [...]

En savoir plus