Je veux soutenir l'Amdi
Faire un don
Menu
L'AMDI

Nouvelles

« Semaine québécoise des personnes handicapées 2020 » : Exposition virtuelle d’art de la BAnQ

Exposition virtuelle d’art de la BAnQ :

Afin de souligner la Semaine québécoise des personnes handicapées 2020 qui se déroule du 1er au 7 juin 2020, la Bibliothèque et Archives nationales du Québec/La Grande Bibliothèque organise une exposition virtuelle d’art ! Grâce à la participation de 8 organismes québécois travaillant auprès de personnes en situation de handicap, cette exposition regroupe pas moins de 56 œuvres explorant divers médiums comme la peinture, le fusain, l’argile, la mosaïque ou encore la photographie.

Retrouvez les œuvres de Nancy Cleary, Rosemary Hanley, Cecilia Di Niro, Lyne Blain et Marven Clerveau, membres de l’AMDI et artistes participants à l’atelier Explorations Artistiques.

Pour accéder à l’exposition d’art virtuelle, cliquez ici.

 

Semaine québécoise des personnes handicapées :

Du 1er au 7 juin prochain aura lieu la Semaine québécoise des personnes handicapées. Sous le thème de la solidarité, cette semaine nous invite à être solidaires et à faire preuve d’ouverture et de respect pour réduire les obstacles que peuvent rencontrer les personnes handicapées et leur famille, particulièrement durant cette période de pandémie.

La situation actuelle peut occasionner des inquiétudes, des appréhensions et des difficultés nouvelles, particulièrement chez les personnes handicapées et leur famille. Au Québec, plus d’une personne sur dix a une incapacité significative la rendant susceptible de rencontrer des obstacles dans la réalisation de ses activités de tous les jours. Pour plusieurs d’entre elles qui se trouvent confinées, il est indispensable qu’elles soient bien informées des mesures prises par les autorités publiques pour contrer la pandémie. Néanmoins, ces mesures peuvent avoir une incidence sur les services de soutien à domicile ou de transport normalement offerts à ces personnes, lesquelles se trouvent davantage isolées et susceptibles de rencontrer des obstacles pour obtenir certains biens et services essentiels à leur santé.

La solidarité collective est plus que jamais nécessaire et peut se concrétiser, entre autres, par une meilleure compréhension de la réalité des personnes handicapées et des obstacles supplémentaires que celles-ci vivent dans le contexte actuel. Rappelons-nous que chaque geste compte! Déjà, des personnes et des organisations partout au Québec font présentement la différence pour bon nombre de personnes handicapées et leur famille.

À l’occasion de la Semaine québécoise des personnes handicapées, participons nous aussi à cette solidarité collective!

Pour plus d’information sur la Semaine québécoise des personnes handicapées, cliquez ici.

Autres nouvelles

Voir toutes les nouvelles
18 janvier 2022 |Nouvelles

Jacques Deschênes : un soutien précieux à la cause de la déficience intellectuelle

  C’est avec une grande émotion que l’Association de Montréal pour la déficience intellectuelle (AMDI) a appris le récent décès de Monsieur Jacques Deschênes, président honoraire du conseil d’administration du Groupe Deschênes et président d’honneur de la Soirée-Théâtre Janine Sutto [...]

En savoir plus
1 décembre 2021 |Nouvelles, Événements

Billetterie ouverte : 40e Soirée-Théâtre Janine Sutto le 31 janvier 2022 ! [en virtuel]

La billetterie est ouverte ! Cliquez ici pour acheter vos billets.   FERMETURE DE LA BILLETTERIE LE LUNDI 31 JANVIER 2022 À 12H. Pour toutes questions concernant la billetterie ou l’évènement, contactez Vanessa Cabet à communication@amdi.info en veillant à communiquer [...]

En savoir plus
22 novembre 2021 |Non classifié(e), Nouvelles

À vos crochets !

  Amy est une femme engagée et passionnée pour de nombreuses causes dont celle de la déficience intellectuelle. C’est à l’été 2017 qu’elle rencontre certains de nos membres lors d’une activité « broderie » qu’elle anime. Alors qu’Amy invite nos membres [...]

En savoir plus