Le gouvernement du Canada a annoncé le versement d’un paiement unique de 600 $ aux personnes en situation de handicap afin de les aider à couvrir les dépenses extraordinaires engagées pendant la pandémie de COVID-19.
Les dépenses supplémentaires engagées par les personnes en situation de handicap peuvent comprendre, entre autres :
Afin de garantir que vous obtenez l’aide dont vous avez besoin, nous étendons le paiement à d’autres bénéficiaires de programmes de soutien aux personnes en situation de handicap. Ainsi, environ 1,7 million de Canadiens recevront le paiement unique.
Ce paiement est destiné à s’ajouter à d’autres mesures de soutien en cas d’urgence, comme le paiement spécial unique par le biais du crédit pour la taxe sur les produits et services, ainsi que le paiement unique pour les aînés.
Personnes admissibles au paiement unique :
Les personnes en situation de handicap qui ont un certificat qui a expiré en 2019 ne devraient pas attendre de produire leur déclaration de revenus 2020 pour déposer une demande.
Vous devez faire votre demande avant le 25 septembre 2020 pour qu’elle soit prise en considération pour le paiement unique.
Bien que le nombre de demandes de CIPH que l’Agence du revenu du Canada (ARC) recevra d’ici le 25 septembre 2020 sera plus élevé qu’à l’habitude, l’ARC vise à traiter votre demande en 8 semaines, 95 % du temps.
Les aînés en situation de handicap, qui étaient admissibles au paiement unique pour les aînés annoncé le 12 mai 2020, seront également admissibles au paiement unique pour les personnes en situation de handicap.
Si vous avez droit aux deux paiements, vous toucherez un montant total de 600 $ divisé en 2 paiements :
Vous n’avez pas à présenter une demande pour recevoir ce paiement. Ce dernier consiste en un montant unique de 600 $, non imposable et non déclarable.
Les paiements seront émis à compter de cet automne. Les renseignements concernant les paiements seront affichés sur cette page une fois disponibles.
Le paiement unique sera effectué sous forme de chèque ou par dépôt direct. Il est important de tenir à jour vos renseignements personnels comme votre adresse et vos renseignements bancaires pour le dépôt direct.
Pour confirmer votre admissibilité aux, ou encore pour vous assurer que votre adresse et vos renseignements bancaires sont à jour :
Venez assister a l'AGE de l'AMDI le 14 septembre 2023
Anick Viau nommée directrice générale de l'AMDI