Je veux soutenir l'Amdi
Faire un don
Menu
L'AMDI

Nouvelles

COVID-19 : Bien comprendre quand et comment se faire vacciner

Afin de bien comprendre ce qui se passe autour de la vaccination, nous vous proposons cet article comme ressource compilant les différentes informations et les nouvelles annonces entourant la campagne vaccinale de la COVID-19. Cet article sera mis à jour à mesure de l’évolution de la campagne et regroupera informations et outils afin de mieux vous accompagner.

Pourquoi se faire vacciner ? 

 

Quand se faire vacciner ? 

À partir du 28 avril prochain, toute personne présentant une incapacité motrice, intellectuelle, de la parole ou du langage, visuelle, auditive ou associée à d’autres sens, ou encore, liée à un trouble du spectre de l’autisme pourra également obtenir un rendez-vous sur la page Québec.ca/vaccinCOVID. Encore une fois, la vaccination pourra se faire en clinique de vaccination ou en pharmacie. Une personne proche aidante par personne faisant partie de cette clientèle pourra également s’inscrire. Ce sont ainsi environ 250 000 personnes, et autant de personnes proches aidantes, qui pourront potentiellement obtenir leur première dose. Plus d’informations…

Comment se faire vacciner ? 

  1. Dans un premier temps, vérifier si vous entrez dans un des bassins de population prioritaire pouvant se faire vacciner;
  2. Prendre un rendez-vous :

Source : Ministère de la Santé et des Services sociaux.

3. Le jour de la vaccination : 

Les personnes qui habituellement n’ont pas le droit à l’accompagnement dans le transport adapté peuvent demander exceptionnellement d’être accompagnées pour se rendre aux centres de vaccination. Les personnes visées sont les personnes ayant une déficience visuelle, intellectuelle/trouble du spectre de l’autisme ou nécessitant une prise en charge. Nous vous invitons donc à communiquer avec le Centre contact client au 514 280-8211, option 1; d’autres modalités d’accompagnement peuvent être prévues au besoin.

Si vous avez des questions, vous pouvez écrire à : info@rutamtl.com ou les contacter au : 514 255-0765.

« Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, annonce que les prestataires des programmes d’assistance sociale pour qui l’obtention du vaccin engendrera des frais de transport pourront se faire rembourser les frais liés à leur déplacement.

Le gouvernement est sensible aux difficultés vécues par les Québécoises et les Québécois dans le contexte de la pandémie. Depuis le début, une vigie étroite des effets de la crise sanitaire sur les personnes et les familles en situation de pauvreté et d’exclusion sociale est exercée par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Comme la campagne de vaccination s’accélère au Québec, cette mesure permettra de favoriser un plus grand accès des prestataires des programmes d’assistance sociale à la campagne de vaccination.

Le remboursement des frais de transport liés à la l’obtention du vaccin contre la COVID-19 s’ajoute aux autres mesures mises en place pour mieux soutenir les personnes et les familles en situation de pauvreté. » SOURCE : https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/campagne-de-vaccination-le-ministre-jean-boulet-annonce-le-remboursement-des-frais-de-deplacement-po/

Source : Ce scénario a été créé par l’équipe du programme ICI, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

Ressources complémentaires :

Guide explicatif simplifié autour de la vaccination :

Communiqué de presse AQRIPH / COPHAN / COSME / FQA / SQGI : Le virus tue sans égard du lieu de résidence !

 

Autres nouvelles

Voir toutes les nouvelles
12 mars 2024 |Nouvelles

Offre d'emploi : chargé(e) de projets pour un projet d'habitation

Nous recrutons !

En savoir plus
14 février 2024 |Nouvelles

Offre d'emploi : intervenant(e)s camps d'été 2024

Nous recrutons !

En savoir plus
6 février 2024 |Nouvelles, Événements

Retour en images sur la 42e Soirée-Théâtre Janine Sutto le 30 janvier 2024

Le 30 janvier dernier s’est tenue la 42e édition de notre Soirée Théâtre Janine Sutto, au Théâtre Duceppe de la Place des Arts, au profit du projet d’habitation Intergénération’Ailes de l’AMDI. Près de 400 convives y étaient attendus. Cette soirée [...]

En savoir plus