Je veux soutenir l'Amdi
Faire un don
Menu
L'AMDI

Nouvelles

2 août 2023 | Retour à la liste | Nouvelles

Liliana Tano, au service de nos membres depuis près de 10 ans


Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Liliana, je travaille à l’AMDI depuis 10 ans. J’ai commencé à temps partiel pendant mes études et j’ai fait mon stage d’un an pour terminer mon baccalauréat en travail social à l’AMDI. Finalement, j’ai été embauchée à temps plein. Je suis tombée en amour avec la cause et la clientèle. L’AMDI est une seconde famille pour moi, de par la richesse des interactions avec les membres et une équipe formidable.

Quel est ton rôle au sein de l’AMDI ?

En ce moment je suis Coordinatrice des services aux membres : je fais les adhésions de membres au travers des demandes du CIUSS ou des parents proches aidants notamment, je trie les demandes afin de savoir si on peut leur offrir des services adaptés à leurs besoins et/ou faire des références. Je fais aussi le lien avec d’autres organismes communautaires du quartier pour faire en sorte de favoriser les ressources et de rayonner grâce à l’entraide, par exemple avec le centre François Michelle qui a beaucoup de jeunes ou encore avec le Regroupement pour la Trisomie 21. J’essaie toujours de mettre en place des projets innovants pour mettre de l’avant nos membres dans la limite des ressources qui nous sont allouées.

Je fais également les camps de jour, il s’agit de 9 semaines l’été avec les thématiques suivantes : « prendre soin de soi » (on parle de santé physique et mentale), « les Grands Ballets Canadiens » (de la danse adaptée enseignée par des professionnels), « arts visuels et technologie » (on visite des musées ou des expositions par exemple), « s’exprimer à travers les arts » (on fait de la danse, des percussions, du théâtre). Cet été il y a une nouveauté, l’atelier Premiers soins et premiers secours adaptés : c’est un partenariat avec Atout Plus, une formation sur 3 jours (dont une journée visite avec des pompiers pour la prévention des incendies et une journée avec des policiers sociocommunautaires pour la prévention des crimes). Cela vient répondre aux besoins grandissants de rendre nos membres autonomes.

J’anime aussi des ateliers comme la participation citoyenne où l’on fait du bénévolat et où on a eu la chance d’avoir la visite de la Mairesse d’arrondissement d’Ahuntsic Cartierville madame Émilie Thuiller au mois de mars.

Enfin je fais des demandes de subventions pour certains projets spéciaux comme l’atelier du deuil où j’ai pu suivre une formation et l’on a pu visiter le 3e plus grand cimetière du Canada avec une visite guidée. Les membres ont adoré cet atelier car ils ont pu poser des questions sans gêne et sans peur du jugement.

Quels sont les principaux défis au quotidien ?

Il y a des périodes très intenses où il faut savoir prioriser les tâches. Il faut rester patient et communiquer avec les collègues dans ces moments.

Et ce qui est le plus gratifiant pour toi ?

Ce sont les relations avec les membres, leurs sourires, le grand sentiment d’appartenance qu’ils ont à l’AMDI qui est comme une deuxième famille pour eux. Sentir qu’on a un impact et qu’on est capable de les aider et de les voir évoluer. J’ai vu des personnes timides qui ont désormais des amis et font des activités, ou encore des personnes qui osent parler malgré leurs troubles du langage. Certains trouvent un emploi, c’est toujours gratifiant aussi. Enfin j’aime monter des partenariats avec d’autres organismes afin de faire grandir l’AMDI.

Quelles sont les qualités qu’il faut posséder sur ton poste selon toi ?

L’ouverture d’esprit, la patience, la capacité d’adaptation aux situations et aux gens afin de trouver des solutions en cas d’imprévu. Le dynamisme aussi car il y a beaucoup de choses à faire et on transmet énormément à nos membres qui demandent de l’attention. Enfin de la résistance pour les périodes les plus intenses et car nos membres vivent parfois des situations difficiles.

As-tu une journée ou une semaine type ?

Je travaille 4 jours par semaine :  j’anime un atelier de 3 heures le matin ou l’après-midi avec 2 intervenants et 12 participants, ensuite je fais des suivis avec les éducateurs spécialisés ou les travailleurs sociaux selon le problème rencontré. Je fais aussi des retours d’appels sur notre processus d’adhésion ou encore sur nos programmes et services et je réfère si nécessaire. Il y a également les rencontres d’adhésion qui durent de 45 minutes à 1 heure. Enfin, souvent je vais voir mes collègues pour avancer des projets et je fais de la planification logistique pour mes ateliers.

Mes journées ne se ressemblent pas dépendamment de la période de l’année, même si des missions reviennent régulièrement.

Des projets à venir ?

Pour cet été j’aimerais créer un petit jardin avec la collaboration de Ville en Vert qui nous fournirait des plantes et de la main d’œuvre. Ce serait aussi un espace de discussion et de détente pour nos membres. J’aimerais expérimenter de nouveaux bénévolats et pourquoi pas les réaliser sur une semaine plutôt que sur une demi-journée. Je souhaiterais également collaborer davantage avec le pôle Intégration et sensibilisation. Enfin j’aimerais varier les activités d’automne, et aller chercher d’autres financements.

Je me projette encore un certain temps à l’AMDI car je m’y sens bien. Je me dégage plus de temps pour faire du développement de projets alors ça me plait beaucoup. Aussi la direction est bienveillante et chaque collègue apporte quelque chose de différent dans l’équipe, il y a une bonne synergie.

Autres nouvelles

Voir toutes les nouvelles
14 février 2024 |Nouvelles

Offre d'emploi : intervenant(e)s camps d'été 2024

Nous recrutons !

En savoir plus
6 février 2024 |Nouvelles, Événements

Retour en images sur la 42e Soirée-Théâtre Janine Sutto le 30 janvier 2024

Le 30 janvier dernier s’est tenue la 42e édition de notre Soirée Théâtre Janine Sutto, au Théâtre Duceppe de la Place des Arts, au profit du projet d’habitation Intergénération’Ailes de l’AMDI. Près de 400 convives y étaient attendus. Cette soirée [...]

En savoir plus
10 octobre 2023 |Home, Nouvelles, Événements

Billetterie ouverte : 42e Soirée-Théâtre Janine Sutto le 30 janvier 2024!

  Pour toutes questions concernant la billetterie ou l’évènement ou si vous souhaitez commanditer ce dernier, contactez Angélique Laquet à communication@amdi.info en veillant à communiquer votre nom et numéro de téléphone.   La Soirée-Théâtre Janine Sutto sera de retour le [...]

En savoir plus