Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Cynthia Younes, avant l’AMDI j’ai fait un baccalauréat cumulé en criminologie avec une majeure en criminologie et un certificat en victimologie. L’AMDI est mon premier travail. J’ai été très intéressée par l’offre car ma cousine vit avec une déficience intellectuelle alors cela m’a tout de suite parlé.
Quel est ton rôle au sein de l’AMDI ?
Je suis intervenante social et communautaire. Je suis surtout présente dans les ateliers comme support aux coordonnateurs et à la professeure du CREP. J’aide aussi beaucoup la coordonnatrice des services aux membres dans ses suivis et j’interviens quand il le faut.
J’aime particulièrement l’atelier relations amoureuses et sexualité car on apprend beaucoup de choses aux membres ou on leur rappelle des notions qu’ils ont vu par le passé à l’école en les approfondissant et cela est très valorisant. J’aime aussi animer la participation citoyenne car on y aborde des sujets de société importants comme la politique, le vote, le compostage, le recyclage, et on y fait du bénévolat qui permet de sensibiliser nos membres à d’autres organismes et les autres organismes à la déficience intellectuelle.
Quels sont les principaux défis au quotidien ?
Je dirais qu’il faut s’adapter à tout le monde, aux différentes personnalités des membres, même si je pense bien réussir cette adaptation.
Et ce qui est le plus gratifiant pour toi ?
Le plus gratifiant est de voir les membres évoluer dans leur vie, développer leur autonomie, de les voir acquérir de nouvelles habiletés. Par exemple, l’atelier du deuil a permis à une personne de mieux s’exprimer dans sa vie et d’être plus à l’aise avec ses émotions. Une autre participante a réussi à briser son isolement en fréquentant l’AMDI. Beaucoup de membres me disent que l’AMDI est une deuxième maison pour eux. Ce sont de très beaux messages à entendre.
Quelles sont les qualités qu’il faut posséder sur ton poste selon toi ?
Être à l’écoute, être centré sur l’humain et comprendre les besoins des membres.
As-tu une journée ou une semaine type ?
Mes journées varient beaucoup, chacune est différente. Je travaille du mardi au samedi. Chaque jour j’ai un atelier, je fais mes suivis le matin ou l’après-midi en fonction de l’atelier et je prépare parfois celui du lendemain ou bien j’aide la coordonnatrice au besoin.
Des projets à venir ?
Je voudrais continuer à travailler à l’AMDI et évoluer ici. Nous avons une belle équipe avec une bonne collaboration, on cherche toujours à s’améliorer et à proposer de nouvelles choses. Je suis la dernière arrivée donc je vois mes collègues comme des mentors, je leur pose beaucoup de questions, ce qui me permet de grandir professionnellement. Cela fait beaucoup de bien de côtoyer les membres au quotidien aussi. Enfin, l’AMDI m’a aussi aidée à mieux comprendre et me comporter avec ma cousine ayant une déficience intellectuelle.