Je veux soutenir l'Amdi
Faire un don
Menu
Donateurs

Parce que je soutiens l’amdi

Je participe à la société

Pourquoi donner ?

Pour contribuer à une société plus inclusive en développant la participation sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle (avec ou sans TSA) tout en renforçant leur capacité de prise en charge individuelle et collective.

Où va votre argent ?

0,85 $ aux programmes et services
+ 0,15 $ de frais administratifs
1,00 $ Bien investi !

25$

permet à un membre de participer au programme Portes Ouvertes sur Montréal pendant 12 semaines

185$

permet à un membre de participer au camp Habil’été pendant une semaine

50$

permet la participation d’une famille à la formation sexualité et relations affectives pendant 3 séances.

250$

permet à un membre de partir en fin de semaine plein air de 2 nuits.

La Soirée-Théâtre Janine Sutto revient le 31 janvier 2023 !

41e soirée théâtre Janine Sutto

La Soirée-Théâtre Janine Sutto sera de retour le mardi 31 janvier 2023 à partir de 18h00 pour sa 41e édition au théâtre Jean-Duceppe au bénéfice de l’Association de Montréal pour la déficience intellectuelle !

À cette occasion, nous vous proposons le spectacle « Gaz Bar Blues » mis en scène par David Laurin.
Adaptée d’un film de Louis Bélanger, cette histoire tendre et émouvante met en scène des personnages qui ne vous laisseront pas insensible.

Grâce aux dons récoltés depuis plus de 40 ans, l’AMDI a pu se renouveler et évoluer afin d’être au plus proche des besoins de ses membres et de leurs proches. Les bénéfices de la soirée contribueront à alimenter le fonds pour le développement du projet d’habitation inclusif et novateur Inter générationn’aile.

Profitez d’une belle soirée tout en soutenant la cause de la déficience intellectuelle? Il n’a jamais été plus simple de faire une bonne action !

Pour réserver votre billet, c’est ici !

Nos événements

Projet Intergenerationn'aile

En participant à la soirée théâtre Janine Sutto, vous contribuez à alimenter le fonds pour le développement du projet d’habitation inclusif et novateur Inter générationn’aile.

En savoir plus

Soirée-Théâtre Janine Sutto

Notre événement majeur de collecte de fonds qui existe depuis 1983. Cet événement a lieu au Théâtre Jean Duceppe à la place des arts, à la fin de chaque mois de Janvier. Cette soirée consiste en un cocktail dînatoire précédant [...]

En savoir plus

Souper des fêtes

Occasion toute désignée pour terminer l’année en beauté, le souper des fêtes de l’AMDI est un moment privilégié pour échanger, se divertir et faire le bilan de notre année. Il permet à nos membres de se retrouver, de créer des [...]

En savoir plus

Défi AMDI RBC

Le Défi AMDI RBC est une épreuve sportive qui consiste à parcourir 5 km dans le cadre du Marathon de Montréal, afin d’amasser des fonds pour l’AMDI. Tous les participants qui représentent l’AMDI se rencontreront à la ligne de départ [...]

En savoir plus

S’AMDI en fête

S’AMDI en fête c’est nos inscriptions pour les activités d’automne mais c’est surtout un moment convivial où tous nos membres et les habitants du quartier Villeray sont conviés à passer un bon moment pour la rentrée de Septembre ! Au [...]

En savoir plus

enCirquez-vous

enCirquez-vous! saura vous transporter dans un univers exceptionnel avec des représentations circassiennes des meilleurs artistes de cirque à l'Église St-Jax en collaboration avec Le Monastère - Cabaret de cirque. Vous serez immergé dans l’univers circassien au travers d’une expérience participative [...]

En savoir plus
Fermer

Événements

Projet Intergenerationn'aile

En participant à la soirée théâtre Janine Sutto, vous contribuez à alimenter le fonds pour le développement du projet d’habitation inclusif et novateur Inter générationn’aile.

 

Le projet d’habitation inclusif et novateur Inter générationn’aile, qu’est-ce que c’est ?

Non seulement nous sommes face à un enjeu de pénurie de logements mais nous sommes également face à un nouveau phénomène, celui du double vieillissement.

Les parents vieillissent ainsi que leurs enfants tout en ayant à continuer de prendre soin d’eux. La question fondamentale qui demeure sur les lèvres des parents : Que va devenir mon enfant lorsque je ne serai plus là?

C’est dans cette optique novatrice et constructive que l’AMDI répond à cette question en développant un modèle d’habitation pour les parents et leurs enfants vivant avec une déficience intellectuelle vieillissants.

L’essence du projet est de développer un partenariat avec des Résidences pour personnes âgées déjà existantes.

Nous souhaitons proposer aux familles un modèle d’habitation où l’emphase sera mise sur la qualité de vie et le bien-être dans son logement et sa communauté tout en restant, s’ils le désirent, à proximité de leur enfant.

La formule permettra d’héberger à l’intérieur d’une résidence pour personnes âgées le parent qui aura son propre appartement ainsi que leur enfant (adulte) qui aura lui aussi son propre appartement. De cette façon, la transition sera facilitante pour les deux parties.

Cette résidence sera également sous forme évolutive ce qui offrira au parent de demeurer à domicile et de recevoir les soins appropriés selon sa condition médicale. De plus, l’enfant (adulte) pourra s’adapter à son environnement, développer son autonomie et ainsi favoriser son maintien.

Les services d’accompagnement du Réseau de la santé et des services sociaux seront mobilisés afin d’apporter le soutien nécessaire et l’AMDI fournira également une intervenante sociale pour s’assurer de l’intégration et de l’adaptation de toutes les parties.

Ce projet est également conçu pour les parents qui souhaitent demeurer à domicile mais aimeraient voir leur enfant habiter dans ce type d’hébergement pour personnes âgées qui saura répondre et s’adapter à ses besoins. Les parents pourront enfin retrouver une paix d’esprit et vivre sereinement leur propre vieillissement.

Le concept est novateur et répond à un nouveau phénomène celui du double vieillissement des personnes ayant une déficience intellectuelle et de leurs parents.

Par ailleurs, il s’agit d’un modèle d’habitation inclusif qui pourra être déployé ailleurs et inspirer d’autres acteurs au travers le Québec.

Ce projet permet aux deux parties de briser l’isolement social, de se retrouver à proximité de multiples services, de participer à des activités de loisir, de bénéficier de repas, de service d’entretien ménager, de services de santé ou tout autres services accessibles dans un centre pour personnes retraitées.

L’AMDI assure la présence d’une intervenante sociale tout au long du partenariat.

Pour résumer, quels sont les avantages pour nos membres et nos familles vieillissantes?

  • Un accès aux services médicaux si les conditions le requiert.
  • Avoir la chance de demeurer dans un endroit accessible, sécuritaire et convivial.
  • Des logements à coût abordable grâce à la contribution gouvernementale et au fond mis en place grâce à un partenariat public privé

Une formation sur l’accueil des personnes vivant avec une déficience intellectuelle sera disponible et offerte au personnel, aux locataires, aux visiteurs, etc. afin d’optimiser l’intégration.

Les défis du financement d’un tel projet

Habiter dans une structure pour ainée avec les différents services que l’on y trouve a un coût.

Trouver du financement pour assurer la différence du montant du loyer que la famille et ou la personne vivant avec une déficience intellectuelle ne pourra pas fournir. En effet, on estime à 70%, la part des membres de l’AMDI qui vivent au niveau et/ou en-dessous du seuil de pauvreté. C’est dans cette optique que l’établissement d’un fond permettra d’absorber ces coûts tout comme la participation du réseau de la santé à travers ce projet pilote.

Où en sommes nous ?

Actuellement, nous sommes à sonder plus finement les besoins des familles vieillissantes  membres de l’AMDI et nous rencontrons les partenaires du milieu de la santé pour voir le partenariat public / privé qui pourrait en découler pour ce projet pilote.

 

Nous comptons sur votre soutien!

Fermer

Événements

Soirée-Théâtre Janine Sutto

Louis Vincent, Félix Lépine, Sophie Lépine et Martin Deschênes.

Notre événement majeur de collecte de fonds qui existe depuis 1983. Cet événement a lieu au Théâtre Jean Duceppe à la place des arts, à la fin de chaque mois de Janvier. Cette soirée consiste en un cocktail dînatoire précédant une pièce de théâtre, puis à la sortie de la pièce, les invités peuvent profiter d’une formule bulles et mignardises.

En 1983, Mesdames Lee Garant, Danielle Cousineau et Denise Tonelli forment le premier comité organisateur de la  Soirée-Théâtre Janine Sutto au profit de l’Association de Montréal pour les déficients mentaux (devenue en 1987 l’Association de Montréal pour la déficience intellectuelle). Grâce à leur travail, c’est plus de 650 billets qui sont vendus et plus de 7 000 $ de profits qui sont enregistrés. Le vins et fromages (qui est maintenant remplacé par les bulles et mignardises) fut un succès, grâce entre autres à l’implication de deux membres du conseil d’administration, Messieurs Pierre Desmarais et Maurice Bleau et de plusieurs personnalités du milieu des affaires.

En 1986, forte du succès de sa soirée-théâtre francophone, l’Association de Montréal pour les déficients mentaux (AMDM) organise une soirée-théâtre anglophone au Théâtre Centaur.

Grâce à tous les bénévoles et vendeurs qui se sont impliqués dans l’organisation de cette soirée depuis ses débuts, c’est près d’un million de dollars de profits qui ont été enregistrés grâce à l’implication du milieu des affaires montréalais. Sans l’engagement de ses présidents d’honneur, la Soirée-Théâtre Janine Sutto n’aurait jamais connu un tel succès :

Monsieur Georges Groulx
Comédien

Monsieur Gilles Pelletier
Comédien

Monsieur François Richard
Conseiller du président des Caisses Desjardins de Montréal et de l’Ouest du Québec

Monsieur Réjean Lévesque
Vice-président Région Montréal-Ouest, Banque Nationale

Monsieur Jacques Deschênes
Président et chef de la direction de Groupe Deschênes Inc. (1995-2004)

Monsieur Martin Deschênes
Président et chef de la direction de Groupe Deschênes Inc.  (2005-2018)

L’AMDI tient à remercier pour le soutien manifesté face à sa cause, tous ses donateurs, dont la majeure partie provient du milieu des affaires montréalais. Nous remercions tous les bénévoles qui ont été membres des différents comités organisateurs au cours des dernières années.

Fermer

Événements

Souper des fêtes

Occasion toute désignée pour terminer l’année en beauté, le souper des fêtes de l’AMDI est un moment privilégié pour échanger, se divertir et faire le bilan de notre année. Il permet à nos membres de se retrouver, de créer des liens et de s’amuser en bonne compagnie! Chaque année, près de 150 personnes s’y donnent rendez-vous.

Fermer

Événements

Défi AMDI RBC

Le Défi AMDI RBC est une épreuve sportive qui consiste à parcourir 5 km dans le cadre du Marathon de Montréal, afin d’amasser des fonds pour l’AMDI. Tous les participants qui représentent l’AMDI se rencontreront à la ligne de départ du 5 km pour relever le défi ensemble, à la course ou à la marche ! En partenariat avec RBC, le Défi 2019 vise à amasser des fonds pour le programme Élargir nos Horizons afin de permettre aux membres de l’AMDI de faire un voyage d’exception à l’instar de celui qu’ils ont fait grâce au Défi AMDI RBC 2018 : un voyage à New York en avril 2019 !

Fermer

Événements

S’AMDI en fête

S’AMDI en fête c’est nos inscriptions pour les activités d’automne mais c’est surtout un moment convivial où tous nos membres et les habitants du quartier Villeray sont conviés à passer un bon moment pour la rentrée de Septembre ! Au menu : musique, activités ludiques et autres surprises, sans oublier la traditionnelle épluchette de blé d’Inde.

Fermer

Événements

enCirquez-vous

enCirquez-vous! saura vous transporter dans un univers exceptionnel avec des représentations circassiennes des meilleurs artistes de cirque ! En 2019, cette soirée propose une toute nouvelle formule en partenariat avec Le Monastère – Cabaret de cirque à l’Église St-Jax Montréal. Un cocktail dînatoire parsemé de représentations circassiennes saura transporter les invités dans la magie du cirque tout au long de la soirée sur une durée de 2h30. Tout cela au profit de projets culturels qui permettent aux personnes ayant une déficience intellectuelle, membres de l’AMDI, de développer leurs habiletés sociales et créatives tout en sensibilisant le Grand Public à la déficience intellectuelle.

enCirquez-vous! se veut être le deuxième événement majeur de collecte de fonds de l’AMDI après la soirée Théâtre Janine Sutto. Mis en place en 2013, l’objectif de cet événement est d’immerger les invités dans un univers circassien et se sensibiliser à la déficience intellectuelle le temps d’une soirée. Nous souhaitons que les invités à cet événement s’amusent et se rassemblent, dans un objectif de levée de fonds pour l’AMDI et ses différents projets.

Je veux découvrir l’édition 2018

 

Tu souhaites devenir membre de l'Amdi ?

Devenir membre

Inscription à l'infolettre
de l'Amdi

Je m'inscris