Je veux soutenir l'Amdi
Faire un don
Menu
Communauté

Mes activités

Vous trouverez dans cette partie plus de détails sur les différentes activités proposées aux membres de l’AMDI permettant de favoriser leur éducation à l’autonomie et de participer à leur intégration dans la société tout en sensibilisant cette dernière.

Activités à venir

3 septembre 2020 | Nouvelles, Vie associative

Assemblée générale annuelle 2019-2020 : le samedi 12 septembre 2020 de 10 h à 14 h

  Chers membres, Nous avons le plaisir de vous convier à la 85e assemblée générale annuelle de l’Association de Montréal pour la déficience intellectuelle (AMDI) qui se tiendra le 12 septembre 2020 au Collège André-Grasset (Salle l’Escale). Ce sera l’occasion [...]

En savoir plus
9 juin 2020 | Activités, Nouvelles

Reprise d'activités à l'AMDI !

L’AMDI a le plaisir de vous annoncer la reprise progressive de certaines activités. Ainsi, à partir de la semaine prochaine, 15 juin, des répits en ratio d’encadrement 1 pour 1 seront proposés dans les locaux de l’AMDI et à partir [...]

En savoir plus

"Semaine québécoise des personnes handicapées 2020" : Exposition virtuelle d'art de la BAnQ

Exposition virtuelle d’art de la BAnQ : Afin de souligner la Semaine québécoise des personnes handicapées 2020 qui se déroule du 1er au 7 juin 2020, la Bibliothèque et Archives nationales du Québec/La Grande Bibliothèque organise une exposition virtuelle d’art [...]

En savoir plus
23 septembre 2019 | Activités, Nouvelles

Viens danser cet automne !

Il reste de la place pour notre nouvel atelier de Danse adaptée en partenariats avec le Centre national de danse-thérapie des Grands Ballets Canadiens ! Leur mission ? Promouvoir les bienfaits que peut procurer la danse. Nous aurons le privilège [...]

En savoir plus

Inscriptions aux activités d'automne

Les inscriptions auront lieu le samedi 7 septembre 2019 au Centre communautaire Lajeunesse,  au 7378 rue Lajeunesse (métro Jean Talon). De 12h à 15h vous pourrez profiter de notre traditionnelle épluchette de blé d’inde et vous inscrire pour les activités [...]

En savoir plus

Portes ouvertes pour l'atelier Explorations Artistiques

Un événement à ne pas louper pour rencontrer les participants à l’atelier Explorations Artistiques et avoir l’opportunité de réaliser une oeuvre collective tous ensemble ! Si vous souhaitez en apprendre plus sur le travail de l’AMDI et/ou le concept des [...]

En savoir plus

Il reste une place pour la FPA de la relâche du jeudi 7 au dimanche 10 mars : "Détente et bien-être"

Une fin de semaine prolongée remplie d’activités en plein air et de moments d’échanges et de partage, une occasion privilégiée de pratiquer de la relaxation et d’explorer à fond nos astuces pour se détendre et cela, pendant 3 nuits du [...]

En savoir plus

Il reste une place pour la FPA du 8 au 10 février : on se dorlotte !

L’hiver est rude et quoi de mieux qu’une fin de semaine plein air pour se dorloter à la Base de plein air Bon départ ! Une place est encore disponible pour cette fin de semaine qui aura lieu du 8 [...]

En savoir plus
8 janvier 2019 | Activités, Nouvelles, Événements

Inscriptions aux activités d'hiver 2019

Les inscriptions auront lieu ce samedi, le 12 janvier, au Centre communautaire Lajeunesse,  au 7378 rue Lajeunesse (métro Jean Talon). Elles auront lieu de 10h à 12h et merci de noter que les portes du centre n’ouvrent pas avant 9h. [...]

En savoir plus
10 décembre 2018 | Activités, Nouvelles, Événements

Souper des fêtes

L’événement du souper des fêtes de l’AMDI aura lieu sous une nouvelle thématique. Attrapez votre lasso, enfilez votre chapeau de cow-boy, puis rejoignez-nous pour une soirée Western haute en couleurs. Le Far West vous attend ! *INFORMATIONS IMPORTANTES* Où [...]

En savoir plus

Types d'activités

Membres

Ateliers d'inclusion et de participation sociale

Plus que jamais l’AMDI a à coeur d’accroître l’inclusion et la participation sociale de ses membres. Pour cela nous continuons à offrir des activités variées, culturelles et sportives, dans divers lieux au sein desquels nous sensibilisons la collectivité à la déficience intellectuelle, tous ensemble.

Voir les activités

Ateliers développement et maintien des habiletés

Les participants de ces ateliers vont développer et mettre en pratique des habiletés qu’ils pourront par la suite reproduire dans leur quotidien. C’est plus de 150 places par année proposées au travers de différents types d’ateliers.

Voir les activités

Programme de séjours extérieurs

Lors des camps de vacances ou fins de semaine plein air, en passant par le programme Élargir nos horizons (ENH), nos membres peuvent développer leurs habiletés mais surtout profiter d’un moment de vacances et de détente, en dehors de Montréal.

Voir les activités

Familles

Les sorties familiales

permettant aux personnes ayant une déficience intellectuelle de se retrouver avec leur famille et d’autres personnes dans des situations semblables autour d’une activité sociale relaxante et joyeuse.

Voir les activités

Les groupes de discussion, formations et conférences

Pour les parents de personnes ayant une déficience intellectuelle, permettent de leur donner un lieu d’échange sur des thématiques variées touchant à des sujets sensibles comme la planification pour l’avenir, la sexualité et les relations affectives.

Voir les activités
Fermer

Activités

Ateliers d'inclusion et de participation sociale

Le 633

Le 633 est un espace ouvert aux membres de l’AMDI qui se veut un lieu de rencontre et de socialisation. Il permet la découverte et l’entraide au travers d’activités afin de briser l’isolement et entretenir des liens significatifs entre les membres de l’AMDI. Cet atelier non dirigé favorise le développement et la mise en application de diverses habiletés de la vie quotidienne et sociale, tout en devenant un lieu d’appartenance pour nos membres.

Le 633 se donne tous les samedis de 12h à 16h à l’AMDI du 3 octobre au 19 décembre 2020 et du 30 janvier au 24 avril 2021.

Mes frais?

Gratuit pour les membres de l’AMDI en règle.

Implic’action

C’est l’occasion rêvée de s’impliquer, de sensibiliser le grand public en démontrant que les personnes vivant avec une déficience intellectuelle peuvent aussi redonner à la société en s’impliquant bénévolement. À travers cet atelier, les participants sont amenés à se réaliser, à développer leur fierté et leur confiance en eux. À travers les organismes visités, c’est toute la communauté qui est sensibilisée à la déficience intellectuelle.

Actuellement, l’atelier se donne exclusivement à l’IUGM (institut universitaire de gériatrie de Montréal) auprès des résidents de Centres d’hébergement et de soins de longue durée, tous les vendredis de 13h à 16h30.

Mes frais?

Gratuit pour les membres de l’AMDI en règle.

Avec qui travaillons-nous?

IUGM, Accueil Bonneau

Portes ouvertes sur Montréal

Cet atelier permet aux participants de découvrir Montréal sous différents aspects au travers de lieux et d’activités culturelles, sportives ou communautaires qui correspondent à leurs aspirations et à leurs intérêts. Par exemple des visites de centres de loisirs, d’organismes communautaires, spectacle et exposition dans les maisons de la culture, de bibliothèques.

Les portes ouvertes sur Montréal ont lieu les samedis de 13h00 à 16h30, du 26 septembre au 19 décembre 2020 et du 30 janvier au 24 avril 2021.

Cette année, les sorties Portes Ouvertes sur Montréal se ferront 1 semaine sur 2, dépendament du groupe dans lequel le membre s’inscrit.

Mes frais?

25$ pour les membres de l’AMDI en règle.

Avec qui travaillons-nous?

Théâtre Espace libre, Carrefour d’éducation populaire de Pointe-Saint-Charles, d’un œil différent, association sportive et communautaire du centre-sud, bibliothèque Benny et Fablab, YMCA centre-ville, musée des artisans.

Quoi faire à Montréal?

L’été, les portes ouvertes sur Montréal se transforment en Quoi faire à Montréal afin de permettre aux participants de profiter de la vie culturelle bouillonnante présente sur l’île de Montréal.

Prochaine session à l’été 2021.

Mes frais?

25$ pour les membres de l’AMDI en règle.

Avec qui travaillons-nous?

La TOHU, Saint-Urbain, Musée des beaux-arts, maison de la culture Marie-Uguay, DHCR

L’AMDI ouvre ses portes les jeudis soirs !

Les jeudis, de 17 h à 20 h 30 du 1er octobre au 17 décembre 2020 et du 28 janvier au 22 avril 2021.

Venez passer du temps à l’AMDI et rencontrer d’autres membres sur cette plage horaire dédiée ! Chaque jeudi soir, venez proposer des activités de loisirs et partager des moments de convivialités.

Mes frais?
Gratuit pour les membres de l’AMDI en règle.

Répits et activités de l’AMDI les vendredis !

Les vendredis de 9 h 30 à 11 h 30 du 2 octobre au 18 décembre 2020 et du 29 janvier au 23 avril 2020.

Ces plages horaires de répits, sur réservation, seront offertes en ratio d’encadrement évolutif en fonction des règles ministérielles relatives à la pandémie de COVID-19. Ces heures de répits permettront de réaliser des activités variées en fonction de l’intérêt des membres.

Mes frais ?

Gratuit pour les membres en règle.

 

Venez chanter à la Place des arts !

Programme « Art partagé » en collaboration avec la Place des Arts les jeudis 8, 15, 22 et 29 avril 2021.

Venex chanter à la place des arts dans le cadre des ateliers d’exploration vocale ! Ces 4 ateliers adaptés sont animés par des chanteurs d’opéra et seront l’occasion de réveiller le chanteur aui sommeille en vous !

Vos coût ? 

Gratuit pour les membres de l’AMDI en règle.

Fermer

Activités

Ateliers développement et maintien des habiletés

Pas toujours facile…

La gamme d’ateliers Pas Toujours Facile de… se décline sous plusieurs thématiques. Ces ateliers se veulent pratique et permettent aux participants de développer des habiletés qu’ils utilisent dans leur quotidien.

Depuis sa création, les thématiques abordées sont les suivantes : M’exprimer, Se faire des amis, Garder la forme, Croire en moi, Parler de sexualité, D’organiser mon quotidien. Autant de thèmes qui viennent répondre aux attentes de nos membres.

Ces ateliers se donnent en semaine et sont d’une durée de deux à trois heures.

Cette session les thèmes mis de l’avant sont les suivants:

  • NOUVEAU : Pas toujours facile de s’adapter aux changements de la vie :Les mardis de 9 h à 11 h 30 du 29 septembre au 15 décembre 2020 et les mardis de 9 h à 11 h 30 du 26 janvier au 20 avril 2021.Venez rencontrer des personnes avec qui vous pourrez échanger, partager des interrogations similaires aux vôtres ou qui se questionnent sur les défis qu’amènent les transitions de la vie. Vous participerez ainsi à des discussions animées et des activités qui vous aideront à préparer l’avenir.
  • Pas toujours facile de prendre soin de soi :Les jeudis de 9 h 30 à 11 h 30 du 1er au 17 décembre 2020 et les jeudis du 9 h 30 à 11 h 30 du 28 janvier au 22 avril 2021.Quels sont les moyens positifs et volontaires que l’on peut se donner pour conserver une bonne santé mentale et physique ? Venez à l’AMDI afin de vous outiller pour conserver et améliorer votre bien-être. Une occasion de partager un bon moment et de rencontrer du monde tout en discutant en groupe de bonnes habitudes à prendre sur le plan alimentaire, coporel et environnemental.
  • Pas toujours facile de s’affirmer (son leadership) :Les jeudis de 13 h 30 à 15 h 30 à partir du 1er octobre au 17 décembre 2020 et les jeudis de 13 h 30 à 15 h 30 du 28 janvier au 22 avril 2021.Pour organiser des activités que les participants souhaitent partager avec les autres membres du groupe. Un travail sur son sens de l’organisation, la prise de parole et le leadership.
Mes frais?

Gratuit pour les membres de l’AMDI en règle.

Avec qui travaillons-nous?

le CREP, Centre de santé des femmes, l’association sportive et communautaire centre-sud, l’écomusée du fier monde, centre de prévention des agressions.

Explorations artistiques

Les vendredis de 13 h 30 à 15 h 30 du 2 octobre au 18 décembre 2020 et les vendredis de 13 h 30 à 15 h 30 du 29 janvier au 23 avril 2021.

Cet atelier propose une expérimentation de différentes pratiques et techniques artistiques. C’est l’occasion de découvrir l’artiste en vous par l’expression de soi, l’approfondissement de la créativité et du leadership, etc. Les arts visuels seront à l’honneur !

Mes frais?

55$ pour les membres de l’AMDI en règle par session.

Avec qui travaillons-nous?

Ruche d’art de l’université Guy Concordia, Musée des beaux-arts, DOD, Bibliothèque de la Maison culturelle et communautaire, Innovation inclusion de subvention de la ville de Montréal.

Habil’été

L’été aussi nous travaillons au développement d’habiletés de nos membres. Sur six semaines, ce programme permet de le faire au travers d’activités thématiques, de découvertes d’organismes et de sorties.

Ainsi il est possible de participer à deux semaines sur chaque thématique. Plus d’informations prochainement pour l’été 2021 !

Pour Habil’été, nous travaillons avec : Les Grands Ballets Canadiens (pour la semaine m’exprimer 2019), Rêvanous, Les jumeleurs, sentier urbain, l’association sportive et communautaire du centre-sud, coop coup d’griffe, Élise Hardy, Bouffe action Rosemont, les olympiques spéciaux Québec.

Yoga adapté

Les mardis de 13 h 30 à 15 h 30 du 29 septembre au 15 décembre 2020 et les mardis de 13 h 30 à 15 h 30 du 26 janvier au 20 avril 2021.

C’est l’occasion de s’offrir un temps pour soi, de refaire le plain d’énergie, de bouger, s’aérer l’esprit et s’oxygéner. C’est un moment privilégié que vous pourre partager em présentiel, ou en ligne avec l’atelier virtuel de Yoga adapté en direct sur internet !

Mes frais?

Présentiel : 30$ pour les membres de l’AMDI en règle
En ligne : 15$ pour les membres de l’AMDI en règle

Avec qui travaillons-nous?

L’association sportive et communautaire centre-sud.

 

Danse adaptée

Les mardis de 13 h 30 à 15 h 30 du 27 janvier au 21 avril 2021.

Atelier de danse adaptée en collaboration avec le Centre national de danse thérapie (CNDT), une division des Grands Ballets Canadiens de Montréal, dont la mission est de promouvoir les bienfaits que peut procurer la danse. Nous aurons le privilège d’être accompagnés par des danseurs professionnels dans les studios spacieux des Grands Ballets. Tous peuvent danser : c’est l’occasion de se découvrir et de se déployer. Un mélange de différents types de danse sera expérimenté.

Mes coûts ?

45$ pour les membres en règle de l’AMDI.

Fermer

Activités

Programme de séjours extérieurs

Les camps de vacances

Tout au long de l’été, les camps de vacances permettent à nos membres de sortir de leur quotidien pendant une semaine sur des bases de plein air. Dans un cadre idéal, ils peuvent réaliser des activités avec toutes les personnes présentes sur la base de plein air. Ainsi, les camps favorisent l’intégration et la sensibilisation de nos membres dans un contexte qui diffère du cadre habituel.

Les camps se déroulent à la période estivale à cheval sur les mois de Juillet et Août.

Mes frais?

Variable selon le camp et la semaine choisie, plus d’informations sur notre programmation.

Avec qui travaillons-nous?

Base de plein air Bon départ, Plein-Air Lanaudia, Notre-Dame de Fatima, Val Notre Dame, Camp Richelieu.

Les fins de semaine plein air (FPA)

Tout au long de l’année, nos membres peuvent aussi profiter de fins de semaine plein air. Ce sont des séjours sur des bases de plein air où les participants mettent en pratique leurs habiletés sociales. En plus des activités de plein air proposées sur place, les participants, à travers diverses thématiques, pourront enrichir leurs connaissances, par le biais des discussions de groupe, d’activités spéciales et de la vie commune.

Automne 2020 :

  • DU 2 AU 4 OCTOBRE 2020 : L’ÉTÉ INDIEN (Coût : 215 $)
  • DU 23 AU 25 OCTOBRE 2020 : COLORE TON SÉJOUR (Coût : 215 $)
  • DU 13 AU 15 NOVEMBRE 2020 : SUIVEZ LE RYTHME ! (Coût : 215 $)
  • DU 4 AU 6 DÉCEMBRE 2020 : LE TEMPS DES FÊTES (Coût : 215 $)

Hiver 2021 : 

  • 15 AU 17 JANVIER 2021 : LES JOIES DE L’HIVER (Coût : 215 $)
  • 12 AU 14 FÉVRIER 2021 : PLAISIR DE CUISINER (Coût : 215 $)
  • 12 AU 14 MARS 2021 : RELÂCHE TON FOU (Coût : 215 $)
  • 16 AU 18 AVRIL 2021 : HEUREUX D’UN PRINTEMPS (Coût : 215 $)
  • 23 AU 25 MAI 2021 : L’ÉTÉ ARRIVE BIENTÔT ! (Coût : 115 $)
Mes frais?

Variable selon la fin de semaine et l’endroit, plus d’informations sur notre programmation.

Avec qui travaillons-nous?

Plein-Air Lanaudia, Centre Notre-Dame de Fatima, Base de plein air Bon Départ.

Élargir nos Horizons (ENH)

Ce programme offre à nos membres la chance de pouvoir voyager en toute sécurité et découvrir de nouveaux horizons dans un contexte de dépassement de soi.

Accompagnés d’intervenants, ils sont logés en auberge de jeunesse, se déplacent en transport en commun, sont impliqués dans le choix des horaires et des activités et participent à l’ensemble des tâches quotidiennes. Ainsi ils peuvent développer les rencontres, créer du lien entre eux mais aussi avec d’autres voyageurs, tout en développant leurs capacités d’adaptations et leurs habiletés sociales.

Voici les lieux déjà visités dans le cadre de ce programme: Toronto, Québec, New York, Trois Rivières, Rimouski, Percé, l’île aux coudres, Saguenay, Bouctouche, Baie-Saint-Paul, Halifax, Tadoussac, Shawanigan,  Sherbrooke, Mont Tremblant, Niagara Falls, London, Ottawa, Boston, Saguenay, Granby, Moncton, Jonquière, Gaspé et Lake Placid. Le dernier voyage Élargir nos Horizons a eu lieu à New York du 19 au 22 avril 2019.

Le prochain voyage ENH était prévu à Walt Disney World Resort à Orlando, en Floride pour la fin de semaine de l’Action de grâce 2020. Ce voyage est reporté en raison de la pandémie de COVID-19.

Avec qui travaillons-nous?

Voyages, les ailes d’or

Fermer

Activités

Les sorties familiales

Cabane à sucre

Compte tenu de la situation liée à la COVID-19, il n’y aura pas de sortie familiale à la cabane à sucre pour l’année 2020-2021.

Sortie aux pommes

Compte tenu de la situation liée à la COVID-19, il n’y aura pas de sortie familiale aux Pommes pour l’année 2020-2021.

Fermer

Activités

Les groupes de discussion, formations et conférences

Conférences, séances d’informations et formations pour les familles et proches aidants

L’AMDI propose plusieurs fois par an des conférences, séances d’informations ou formations pour les familles et les proches aidant de personnes vivant avec une déficience intellectuelle.

Retrouvez prochainement les prochaines rencontres pour l’année 2020-2021.

Thèmes des rencontres passées :

  • Du réel au virtuel, parlons de l’influence des nouvelles technologies;
  • Fiscalité et astuces pour les impôts au Canada;
  • Fiscalité et astuces pour les impôts au Québec;
  • Programme Planifier l’Avenir;

 

L'AMDI en images

Retour en images sur les meilleurs moments de l’AMDI.

Témoignages

Témoignages des membres de l’Amdi

Aabid Eissa, membre de l'AMDI depuis 2017

Aabid, membre de l'AMDI depuis 2017, nous parle des séjours plein air et de ses activités préférées de l'AMDI !

En savoir plus

Richard Pelletier, membre de l'AMDI depuis 2015

Dans le cadre de la Journée Scolaire de l’atelier Exploration Artistique, nous avons rencontré Richard, membre de l’AMDI depuis 2015. L’occasion de recueillir ses impressions et de discuter des différentes activités réalisées lors de ces ateliers.

En savoir plus

Julie Lescarbeau, bénévole depuis 2014

Julie fait du bénévolat à l’AMDI depuis 2014. Son implication a été entrecoupée par une expérience de vie en Californie pendant un an et demi. Graphiste depuis une vingtaine d’années elle cherche aujourd’hui à se réorienter. À 45 ans, c’est [...]

En savoir plus

Jean-Simon Deslauriers, ambassadeur 2018-2019 de l'AMDI

Jean-Simon est le porte-parole de l'AMDI pour l'année 2018-2019. Sa participation à certaines activités de l'AMDI lui a permis de développer sa confiance en lui et d'être plus autonome !

En savoir plus

Véronique Duchesneau, membre de l’AMDI depuis 2001

Véronique est membre de l’AMDI depuis 2001 mais a parfois cessé de participer aux activités de l’association dû à un emploi sur un plateau de travail. Elle participe de nouveau aux activités depuis quelques années, ce qui lui permet d’avoir [...]

En savoir plus

Jacques D'Anjou, membre de l'AMDI depuis 2002

Jacques aime beaucoup rendre visite à l’équipe de l’AMDI et souhaite toujours être là pour aider et s’impliquer dans différentes tâches bénévoles, car l’AMDI « lui appartient aussi ».

En savoir plus

Marie-Eve, membre de l’AMDI depuis 1997

Marie-Eve est une jeune femme dynamique, avec la tête plein de projets. En 2017, elle a joué dans le court-métrage « Reste, je ne veux pas être toute seule » du réalisateur Gabriel Savignac. Depuis un an, elle vit seule [...]

En savoir plus

Mathieu et les fins de semaine plein air

Mathieu est membre de l’AMDI depuis 2017 ! Jeune homme de 22 ans, Mathieu est toujours enjoué et aime beaucoup participer aux activités de l’AMDI, notamment les fins de semaine plein air. De plus, il nous donne un coup de [...]

En savoir plus

Robert Berthiaume, membre familial de l’AMDI

Depuis 24 ans, Luc Berthiaume et son père Robert sont membres de l’AMDI. Pour Robert, les fins de semaines et les camps sont des moments de détentes forts appréciés !

En savoir plus
Fermer

Témoignages

Aabid Eissa, membre de l'AMDI depuis 2017

Quelles activités fais-tu à l’AMDI ?

En général je fais partie du comité des membres, ça fait deux ans que je fais partie du comité des membres. Puis là en ce moment, j’aimerai ça pouvoir recommencer, mais je ne sais pas les dates c’est quand, mais j’aimerai tellement ça recommencer le comité des membres. Sinon, je fais aussi les camps, les fins de semaine plein air, que ce soit camping, ou bien une semaine en général l’été.

À tous les membres qui n’ont jamais eu la chance de faire des camps, je vous conseille de le faire, c’est vraiment une belle expérience, que ce soit autant le voyage que les camps.

 

Qu’est-ce que tu préfères dans les camps ?

Oh bah moi c’est tout ce qui est les activités de sport, tout ce qui touche la survie, le sport, ces affaires-là.

 

À ton avis, pour tes proches, qu’est-ce que ça leur permet que tu partes en camp ?

Bah en fait, pour ma maman, ça lui fait du répit un peu, elle peut travailler dans ses affaires pendant que je suis en camp et puis moi j’adore ça ! Je me fais plein d’amis et puis je les ai toujours fait et j’adore ça !

 

 

Qu’est-ce qui te plaît dans les camps ?

Ah bah moi, je suis content ! J’adore ça, parce que tout ce qui est au niveau du plein air, le camping, la survie, j’adore ça !

 

Qu’est-ce qui te rend fier quand tu pars en camp ?

Je suis fier parce qu’on fait plein d’activités cool, puis le soir des fois on fait un feu de camp. On grille des marshmallows et on chante des chansons. Dans le fond un peu ce que j’ai l’habitude de faire au scoutisme, mais seulement avec l’AMDI.

 

Qu’est-ce que tu ferais si tu ne partais pas en camp ?

Si je ne partais pas en camp ? Je ne sais pas, j’ai l’habitude de faire des camps. En dehors des camps, je ne sais pas parce qu’il n’y a presque rien.

Fermer

Témoignages

Richard Pelletier, membre de l'AMDI depuis 2015

 

Dans le cadre de la Journée Scolaire de l’atelier Exploration Artistique, nous avons rencontré Richard, membre de l’AMDI depuis 2015. L’occasion de recueillir ses impressions et de discuter des différentes activités réalisées lors de ces ateliers.

Richard, ça fait très longtemps que tu fais les ateliers Explorations Artistique ?

Oui ça fait très longtemps que je viens ici à l’exploration artistique ! Bonjour, Amélie, bonjour tout le monde !

Tu étais même au CEDA avant, alors tu as fait le projet de Stop Motion avec nous ?

Oui le projet de stop motion !

Tu aimes beaucoup rencontrer les enfants, rencontrer des groupes scolaires ?

Oui les enfants ! C’est mes amis. Quand on est allé à la bibliothèque à Montréal Nord, j’ai rencontré d’autres amis. Ils sont très gentils avec moi. On s’aide beaucoup et c’est bien le fun.

Qu’est-ce que tu penses de ça d’avoir des œuvres exposées dans des maisons de la culture ?

Ben j’aime ça ! C’est intéressant ! Je suis venu à l’ouverture de l’exposition de Madame Sutto par ce que ça m’intéressait.

Qu’est-ce que tu aimes quand tu viens à l’atelier exploration artistique ?

Moi ? C’est de parler avec des gens.

Comment est-ce que tu aimes ça d’aller à la Ruche D’art* pour l’atelier exploration artistique ?

J’aime ça, parce que pour moi la ruche d’art, c’est important la Ruche D’art. Parce que la Ruche D’art, quand on voit des affaires nouvelles, ça fait des découvertes des paysages, ça me fait voir des choses que je ne connaissais pas.

Qu’est-ce que ça te procure de venir créer dans ces ateliers ?

Oui ça me fait du bien ! Mais dans le fond, moi ça me fait du bien d’être avec des amis !

Tu aimes ça faire les activités avec l’AMDI ?

Oui j’aime ça. J’aime ça faire des dessins, parler avec vous, de l’AMDI.

* Ruche d’art de l’Université Concordia où se déroulent les ateliers Exploration Artistique.

Fermer

Témoignages

Julie Lescarbeau, bénévole depuis 2014

Julie fait du bénévolat à l’AMDI depuis 2014. Son implication a été entrecoupée par une expérience de vie en Californie pendant un an et demi. Graphiste depuis une vingtaine d’années elle cherche aujourd’hui à se réorienter. À 45 ans, c’est comme une petite remise en question comme elle nous le dit si bien. Une chose est sûre c’est qu’elle adore faire du bénévolat à l’AMDI et être présente avec les membres de l’association dans les différentes sorties ou nous aider sur des événements ou encore du publipostage.

Que représente le bénévolat pour vous ?

Pour moi c’est un don de soi, de générosité mais c’est aussi très égoïste parce que ça nous fait du bien en même temps. Ça aide à être moins centré sur soi-même et ça c’est vraiment positif. Ça nous permet d’avoir une autre écoute aussi, d’être patient et il y a une autre ouverture quand on fait du bénévolat qu’on n’aurait peut-être pas ailleurs, on est plus nous-même.

Pourquoi devenir bénévole ?

J’ai fait du bénévolat un petit peu en Californie pour des soupes populaires. Quand je suis revenue ici, je n’avais pas envie de refaire ça j’avais envie de m’investir plus puis d’être avec un groupe et c’est comme ça que j’ai pensé à la déficience intellectuelle.

Pourquoi avez-vous décidé de faire du bénévolat avec nous spécifiquement ?

Quand je suis revenue vivre à Montréal après la Californie, j’avais le goût de faire du bénévolat, de me rendre utile et puis j’ai trouvé le site internet de l’AMDI par hasard en cherchant sur internet, vous étiez en haut de Google ! Mais quand j’étais plus jeune j’avais un ami qui était trisomique puis je l’adorais, donc j’ai toujours eu une attirance vers la cause de la déficience intellectuelle, je trouve que c’est des gens vrais, heureux. Puis moi je préfère être avec les membres c’est ce que j’ai pas mal fait cet été d’ailleurs, les sorties. C’est ce que j’aime le plus faire, j’aime ça être proche d’eux.

Racontez-moi un moment fort que vous avez vécu en faisant du bénévolat à l’AMDI.

Celui de mon premier jour ! Quand Amélie (coordonnatrice à l’intégration et sensibilisation) m’a dit écoute on se retrouve là-bas (cérémonie du Prix Janine Sutto) puis moi je l’avais vu sur internet donc quand je suis arrivée j’essayais de la chercher pis elle était assez stressée par l’événement et elle m’a confié Céline directement (membre de l’AMDI). Céline a commencé à me parler puis je la sentais un peu gênée. Ensuite j’ai vu le reste des membres car il y avait une exposition de tableaux puis Céline a commencé à être à l’aise avec moi. Amélie m’a vraiment fait confiance et pour moi ça a été un super moment. Puis en tant qu’artiste, tout l’art que j’ai vu ce soir-là, toute la dynamique de fierté qu’il y avait ça m’a vraiment touché !

Qu’est-ce que ça vous a apporté jusqu’à maintenant ?

Ça m’a permis d’être moins centrée sur moi, ça m’a amené de la joie. Je les trouve vrai, chacun a une personnalité différente, il n’y a pas de jugements, je ne me sens pas dans le jugement. Puis c’est ça aujourd’hui je trouve qu’il y a beaucoup de jugement, c’est incroyable donc je me dis dans cet environnement-là de bénévolat ça me rappelle ça : de ne pas juger les gens, que tout le monde a sa place, que tout le monde est important malgré ses différences. Ils ont tous une place et c’est ce qu’Amélie essaye de faire et je trouve que son travail est admirable. J’aime beaucoup Amélie, c’est vraiment une bonne fille.

Qu’avez-vous à dire à propos de l’AMDI ?

Le dévouement ! Tous les gens qui sont ici, travaillent ici sont très dévoués. Tu vois qu’ils sont là et qu’ils sont à leur place, tu vois que les membres sont bien organisés et qu’ils ont plein de choses à faire. C’est un bel organisme et il y a beaucoup d’activités pour les membres, ils sont bien entourés et l’AMDI c’est des gens supers dévoués donc c’est une formule gagnante. C’est comme ça que je le vois, je ne connais pas tout le monde mais l’AMDI c’est vraiment une belle association. Une chance qu’ils sont là. Et puis tout le monde a l’air heureux. Puis ce que j’aimerais rajouter c’est que moi je suis une personne positive dans la vie mais j’ai dû faire face à pas mal de moments négatifs. Mais quand je viens à l’AMDI les membres sont tellement positifs, ils ne pensent pas à ça, ils ont un chemin, une activité puis ils le font avec cœur. C’est vrai que ça m’apprend pas mal à dédramatiser.

Fermer

Témoignages

Jean-Simon Deslauriers, ambassadeur 2018-2019 de l'AMDI

Jean-Simon a rejoint l’AMDI il y a trois ans, à sa majorité, car il souhaitait devenir plus autonome. Il nous confie, « avec l’AMDI, je fais surtout les voyages et les sorties Portes ouvertes à Montréal et Quoi faire à Montréal. Ça m’a permis de devenir plus autonome comme par exemple apprendre à cuisiner ! J’ai découvert plein de nouveaux lieux et je me suis fait beaucoup d’amis que je revois maintenant en dehors de l’AMDI ».

Plus qu’être autonome, participer à ces activités à donner à Jean-Simon l’occasion de développer sa confiance en lui. Il nous explique : « Avec le programme Élargir nos Horizons, j’ai pu me rendre à Québec, Ottawa et Halifax. Halifax était le plus gros voyage que j’avais fait, et là maintenant, je vais partir à New York en avril 2019 ! J’ai maintenant beaucoup plus confiance en moi avec ces voyages et cela m’a permis de repartir avec un ami de manière complètement autonome. Nous sommes partis une fin de semaine à Québec et on a visité le Vieux Québec puis on a aussi visité l’aquarium ».

Toujours dans cette progression personnelle, nous avons proposé à Jean-Simon de devenir notre ambassadeur et porte-parole pour l’année 2018-2019. Un défi qu’il a accepté de manière enthousiaste « Pour moi, mon rôle d’ambassadeur de l’AMDI est important et me permet de parler au nom des membres. Je veux qu’on (membres de l’AMDI ayant une déficience intellectuelle) se fasse entendre pour que les gens puissent donner ! Je suis à l’écoute des membres et je veux être là pour eux et entendre leur voix. C’est aussi pour ça que je me suis impliqué dans le comité membres, afin que les membres aient du plaisir et qu’on puisse proposer des nouvelles activités ! »

Enfin selon Jean-Simon, l’AMDI est synonyme de plaisir, sécurité et engagement.

Fermer

Témoignages

Véronique Duchesneau, membre de l’AMDI depuis 2001

Véronique est membre de l’AMDI depuis 2001 mais a parfois cessé de participer aux activités de l’association dû à un emploi sur un plateau de travail. Elle participe de nouveau aux activités depuis quelques années, ce qui lui permet d’avoir bien du fun !

Qu’est-ce que tu préfères des ateliers Portes Ouvertes sur Montréal et Quoi faire à Montréal?

Moi c’est visiter Montréal parce qu’on n’a pas vraiment la chance de visiter ça, comme les gens en ressource ! Moi j’ai la chance de pouvoir découvrir les festivals à Montréal puis tout ça et en plus avec mon copain qui est aussi membre de l’AMDI. Ça fait bientôt trois ans qu’on est ensemble !

Est-ce que tu retournes aux endroits que tu visites par ces ateliers?

Oui ben moi j’aime bien y retourner avec mon copain puis ma mère.

Qu’est-ce-qui te rend fière quand tu es à ces ateliers, lors de tes activités?

Moi j’aime tout ce que je fais sur les ateliers! Mais on se rejoint à des changeurs du métro par nous-même et ma mère ne vient pas tout le temps m’accompagner, sauf quand je ne connais pas l’endroit. Quand l’activité est finie, moi je retourne chez nous toute seule ou avec mon copain.

Comment aimes-tu ça de participer aux activités de groupe?

J’aime ça mais au début j’avais un peu de la misère car il y a des personnes que j’apprécie moins mais j’essaye de travailler ma patience ! Et puis j’ai mon copain et j’ai d’autres amis donc c’est l’fun !

Qu’est-ce que t’aimerais dire sur l’AMDI?

L’AMDI c’est vraiment le fun, c’est bien on fait des belles sorties, pour le temps des fêtes on a un souper à l’hôtel gouverneur auquel j’aime bien aller avec mon copain. On fait tout plein de belles sorties, on a été voir un spectacle des grands ballets canadiens.

Fermer

Témoignages

Jacques D'Anjou, membre de l'AMDI depuis 2002

Jacques aime beaucoup rendre visite à l’équipe de l’AMDI et souhaite toujours être là pour aider et s’impliquer dans différentes tâches bénévoles, car l’AMDI « lui appartient aussi ».

Qu’est-ce que t’as fait comme bénévolat à l’AMDI?

Le monde a besoin d’aide, j’ai eu une rencontre avec Renaud (coordinateur à la vie associative) et nous avons discuté des changements à l’AMDI, parce que l’AMDI ça m’appartient aussi – Jacques a rejoint récemment le comité des membres. Ça fait deux ans que je donne les pamphlets et j’aime bien ça parce que j’ai travaillé fort, j’étais debout et il y avait beaucoup de monde (distribution des programmes de la soirée bénéfice de l’AMDI enCirquez-vous). Puis moi je suis un gars patient, on avait un paquet de pamphlets puis j’ai tout donné et on était deux personnes. J’étais le premier et j’ai pris le temps de tout donner, et ça a été un succès incroyable.

As-tu participé à d’autres activités?

Les envois de sollicitations postales, je peux vous aider, je suis là pour ça.

Pourquoi tu fais ça, t’impliquer avec nous?

Parce que c’est moi qui l’ai décidé, le monde a besoin d’aide et c’est important de travailler comme bénévole, pour moi. Si l’AMDI a besoin d’aide moi je suis là pour vous aider au maximum.

Ce qui te rend fier?

Pour moi j’ai bien fait mon travail, j’ai pris mon temps d’aider le monde, que ce soit debout ou assis. Donc j’ai travaillé très fort pour ça. Le groupe m’a apprécié, le monde m’a vu et apprécié.

Fermer

Témoignages

Marie-Eve, membre de l’AMDI depuis 1997

Marie-Eve est une jeune femme dynamique, avec la tête plein de projets. En 2017, elle a joué dans le court-métrage « Reste, je ne veux pas être toute seule » du réalisateur Gabriel Savignac. Depuis un an, elle vit seule en appartement et adore avoir son indépendance. Elle aime aussi beaucoup sortir avec ses amis et profiter de nombreuses activités culturelles.

Dans une journée ce qui est difficile pour toi?

Le lever, je suis du matin mais ça me prend quelques secondes pour me lever le matin mais après ça je suis motivée pour commencer ma journée.

As-tu besoin d’aide pour accomplir certaines tâches?

Non.

Quel est ton plus grand rêve?

Peut-être refaire un projet de film, d’être entourée avec les gens que j’aime. Le cinéma c’est quelque-chose que j’aime beaucoup puis quand j’ai fait mon projet j’étais très concentrée, motivée. Ça m’a vraiment beaucoup stimulée puis en plus j’étais avec des gens de confiance et ça m’a aidé beaucoup. À suivre!

Dans quoi est-ce que t’es bonne, ce que t’aimes faire?

La cuisine, mais le ménage je suis moins bonne. Je le fais une fois par semaine mais faut que je me motive! J’aime beaucoup sortir entre amis aussi, magasiner ! Puis je suis souvent avec ma mère, on fait des sorties ensemble et j’aime être en famille. Puis faire des sorties culturelles. J’essaye d’y aller assez régulièrement mais là en étant à l’école c’est un peu plus difficile.

Qu’est-ce que tu aimes chez les gens qui t’entourent?

J’aime beaucoup leur écoute, leur sensibilité et quand je leur explique ma situation il y en a des fois qui comprennent pas trop et sont moins sensibles mais d’autres le sont.

Qu’est-ce que tu aimerais ajouter?

Ceux qui ont une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme mais qui ont un potentiel d’aller travailler, je leur dirai d’y aller, d’aller au-delà de leur limite parce que dans la vie tout est possible puis moi j’y suis parvenue.

Fermer

Témoignages

Mathieu et les fins de semaine plein air

Mathieu est membre de l’AMDI depuis 2017 ! Jeune homme de 22 ans, Mathieu est toujours enjoué et aime beaucoup participer aux activités de l’AMDI, notamment les fins de semaine plein air. De plus, il nous donne un coup de main pour notre projet de cet été avec Ville-en-Vert.

Mathieu, tu vas où ce soir?

Au camp bon départ.

Pourquoi tu pars en camp les fins de semaine?

Pour parler à des nouvelles personnes, me faire de nouveaux amis et avoir du plaisir.

Qu’est-ce que tu préfères comme activités lors des fins de semaine plein air ?

Normalement je les aime pas mal toutes mais j’aime surtout faire des activités dehors mais aussi en dans parfois.

De quoi tu es le plus fier en camp?

De rencontrer de nouvelles personnes et me faire de nouveaux amis. Et quand mes amis reviennent aussi je me sens fier.

Le plus difficile?

Être loin de ma famille c’est plus dur. Aussi le fait qu’il y ait beaucoup de monde.

Merci Mathieu !
Fermer

Témoignages

Robert Berthiaume, membre familial de l’AMDI

Depuis 24 ans, Luc Berthiaume et son père Robert sont membres de l’AMDI. Pour Robert, les fins de semaines et les camps sont des moments de détentes forts appréciés !

Pour vous, cet automne, que représente une fin de semaine de répit ?

C’est grandiose, ça fait du bien à Luc d’aller voir ses amis mais ça fait du bien aux parents de quand même relaxer, d’avoir un petit break à l’occasion ça fait énormément de bien.

Comment profitez-vous de votre fin de semaine de répit ?

Ça donne le temps de faire une visite familiale, parce que des sorties autres qui coûtent beaucoup d’argent, on évite ça. On n’est quand même pas riche – on vit avec la pension des rentes – mais ça donne l’opportunité de relaxer à la maison ou de faire des marches.

Au cours de l’automne, avez-vous d’autres moments de répits ?

On a aussi avec un autre groupe qui donne une fin de semaine de répit mais c’est sûr que Luc, il aime mieux aller à l’AMDI, dans les camps extérieurs [de Montréal].

C’est sûr qu’à l’occasion, on les saute [les fins de semaine de répit] car il faut respecter le portefeuille, parce que le portefeuille ne permet pas d’aller à tout.

En quelques mots, l’importance du répit pour vous :

C’est de nous soulager personnellement parce qu’il y a aussi qu’on vieillit. Ça nous donne l’opportunité de se détendre un peu car on est trop captifs…

Ça nous détend, on vieillit… donc on a moins de patience, ça nous prend plus de break finalement. Quand il part, on est content mais ça va vite la fin de semaine. Mais on se contente de ce qu’on a, parce qu’il y en a d’autres qui n’en ont pas.

Tu souhaites devenir membre de l'Amdi ?

Devenir membre

Inscription à l'infolettre
de l'Amdi

Je m'inscris